28/03/2011
6/6
J’étais hier soir à Port-Saint-Louis-du-Rhône auprès de mon ami Jean-Marc CHARRIER. Sa reconduction en tant que conseiller général est une belle victoire de la Gauche unie et réunie à l’image du grand meeting tenu jeudi. Les réélections de Jean-Marc CHARRIER et d’Hervé SCHIAVETTI à Arles-Ouest vont permettre au groupe communiste de l’assemblée départementale dont je fais partie de conserver ses 6 élus. Nous allons continuer à porter et à défendre nos idées et nos valeurs dans l’intérêt des populations de nos cantons respectifs et de tous les habitants du département.
L’échec du Front National sur les Bouches-du-Rhône est une autre source de satisfaction. En perdant tous ses duels, le FN n’a pas effectué la percée qu’il espérait. Une défaite qui ne doit pas nous faire oublier pour autant que l’extrême droite est en train de grignoter les voix de l’UMP et que notre département est celui qui comptait le plus de candidats FN pour ce second tour. Nous les élus de gauche nous avons un rôle primordial à jouer pour répondre aux attentes du quotidien mais également pour donner un élan d’espoir et de solidarité face à la crise de la démocratie et de l’esprit républicain que notre pays traverse.
Ce nouveau scrutin confirme à nouveau la place du Front de Gauche qui est aujourd’hui la 2ème force de gauche en France. "Un espoir pour construire une alternative crédible à gauche" pour reprendre les propos de Pierre LAURENT secrétaire national du PCF. Il confirme aussi la chute et le désaveu de l’UMP…La majorité présidentielle se dit parait-il "un petit peu déçue".
Mais attention, c’est le chiffre de l’abstention qui sort grand vainqueur de ce scrutin avec 54%. Un triste record qui montre à quel point la France traverse également une crise politique même si comme à Port-Saint-Louis-du-Rhône où le taux de participation a atteint les 77%, il est possible de générer une très forte mobilisation grâce au travail auprès des citoyens ou tout simplement grâce au travail permanent des élus.
20:56 Publié dans Editos, humeurs | Lien permanent
24/03/2011
Ecole, santé…des décisions dangereuses pour notre avenir
Durant toute la semaine dernière nous avons débattu à Martigues autour de la casse de notre système éducatif en organisant avec le Collectif de défense des services publics des rencontres avec tous les partenaires de l’école. Une première étape…Nous devons continuer à exiger une école de la réussite pour tous nos enfants. Un gros plan sur l’école publique qui ne nous fait pas oublier pour autant que tous les secteurs sont attaqués par les choix du gouvernement : l’énergie, La Poste, les transports…la santé. Nous restons mobilisés pour notre centre de santé mutualiste qui est menacé de fermeture pour des questions budgétaires. Par manque d’argent de plus en plus de personnes renoncent à des soins. La fermeture de notre centre, comme celle d’autres centres partout en France, ne ferait qu’aggraver la situation des personnes les plus fragiles. On ne peut pas accepter ça. Nous avions voté en février une motion lors du conseil municipal et un comité de soutien, dont je suis le président, fait circuler une pétition sur la ville. Vous pouvez, si vous le souhaitez, la signer en ligne sur le site www.comitesantemartigues.sitew.com Toujours dans le domaine de la santé, nous savons depuis quelques semaines que dans le cadre de son projet " CPCAM 2011/2013 ", la Caisse Primaire d’Assurance Maladie fermera, d’ici la fin de l’année, le centre de production de Martigues. Tous nos dossiers seront traités à Port-de-Bouc. Non remplacement des départs à la retraite, mutations d’agents, vente de locaux, la CGT de la CPAM dénonce une "grande braderie". C’est un nouveau service de proximité qui est attaqué, il ne restera plus qu’à Martigues un Espace Accueil Service avec quelques agents. En prenant l’initiative de créer un Pôle Famille à Martigues, notre municipalité veut favoriser le maintien d’un véritable centre de Sécurité Sociale dans notre ville. Nous sommes face à un nouvel exemple des limites de l’action d’une collectivité face aux décisions prises par le gouvernement. Nous retrouvons une nouvelle fois au plan local les conséquences des décisions politiques nationales…n’en déplaise à certains !
22:18 Publié dans Editos, humeurs | Lien permanent