Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2015

Une motion pour l'accueil des réfugiés à Martigues

Nous avons voté ce soir lors du conseil municipal une motion pour l'accueil des réfugiés à Martigues et pour appeler de nos vœux que partout soient défendues les valeurs de paix et de solidarité.

Cette motion a été votée à la majorité, le groupe Martigues Bleu Marine a voté "contre" et le Groupe Martigues A'Venir et Mme Nathalie Lopez se sont abstenus.

 

Je vous invite à participer lundi 21 septembre à 17h00 à un rassemblement citoyen sur le parvis de l'Hôtel de Ville dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix.

 

La Motion :

 

Mesdames, Messieurs,

Cher(e)s Collègues,

 

Notre conseil municipal, chaque année dans sa séance du mois de septembre, consacre un temps pour marquer symboliquement la Journée Internationale de la Paix du 21 septembre.

 

Chaque année nous appelons de nos vœux que partout soient défendues les valeurs de paix et de solidarité.

 

Cette culture de paix que nous voulons développer partout au quotidien s’inscrit bien évidemment dans des aspirations généreuses de vivre un monde sans guerre, sans atrocités.

 

Elle s’inscrit bien sûr dans l’éducation qu’il nous faut promouvoir au travers d’actions concrètes pour nos enfants et notre jeunesse.

 

Mais elle s’inscrit enfin et toujours quand le besoin s’en fait sentir et quand cela devient nécessaire, par un engagement concret.

 

Un engagement qui doit être courageux qui doit caractériser notre Martigues comme une terre d’accueil et de solidarité.

 

La crise sans précédent que vivent des centaines de milliers de réfugiés qui fuient la guerre, le chaos, nous engagent à cette responsabilité.

 

Nous ne pouvons saluer ceux qui par le passé ont gagné la paix à chaque fois que cela a été nécessaire par la tolérance, la générosité et la solidarité, sans nous-mêmes, aujourd’hui, en être les dignes descendants.

 

Nous ne pouvons pas nous insurger contre l’inhumanité de la guerre à chaque commémoration ou anniversaire et ne pas répondre, aujourd’hui, à cette urgence.

 

Nous devons nous engager, comme doit s’engager notre pays, au travers d’actes qui nous réconcilient avec les valeurs qui ont fait de la France la patrie des Droits de l’Homme.

 

Nous devons nous engager, comme doit s’engager l’Europe en faveur de la Paix.

 

Le défi qui est devant nous, celui de l’Humanité au 21ème siècle, est bien de dépasser ces divisions, ces oppositions, ces haines de l’autre qui nous égarent et nous empêchent de mettre au cœur de nos réflexions le monde plus juste et le plus égalitaire que nos enfants devront vivre demain.

 

 

Dans ce contexte compte tenu de l’urgence et :

 

-          Considérant l’engagement de l’Etat pour gérer les conditions d’accueil de réfugiés livrés aux incertitudes de l’exode, de la fuite et de la perte de tout ce qu’ils pouvaient posséder.

 

-          Considérant la situation d’une crise qui risque de perdurer, de s’enliser et de s’aggraver.

 

-          Considérant les engagements qui  ont toujours été ceux de la ville de Martigues dans l’accueil, l’accompagnement et le soutien aux plus fragiles, aux plus démunis.

 

Le Conseil Municipal s’engage à :

 

-          Mettre en place une plateforme de coordination avec un référent, un numéro de téléphone, un lieu consacré à cette situation.

 

-          Travailler à débloquer en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés, des lieux d’accueil et de logement d’urgence ainsi qu’un suivi sanitaire nécessaire pour répondre aux besoins.

 

-          Organiser les moyens que déploie par ailleurs la Ville dans son intervention publique, pour accompagner, orienter et soutenir les familles et individus au travers des Maisons de Quartier, du service Développement des Quartiers et du CIAS.

 

-          Solliciter auprès des services de l’Etat une cellule de coordination permanente comprenant les Maires engagés dans cet accueil et l’ensemble des acteurs impliqués

 

L’histoire de notre pays est jonchée de moments douloureux pour les Hommes qui l’ont traversé, qui s’y sont installés.

 

Des Italiens, des Espagnols, des Grecs, des Algériens, des Kurdes, des Kosovars, des Arméniens, des Syriens et bien d’autres, tous quelles que soient, leur origine géographique, leur croyance, leur langue, ont décidé un jour d’être sur les routes qui mènent chez nous.

 

Ces décisions aussi diverses soient elles n’ont jamais été un choix volontaire, mais toujours une obligation, souvent vitale, c’est notre devoir d’Elus de la République, notre devoir de citoyens, notre devoir d’humains d’y répondre.

Les commentaires sont fermés.