Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2011

Martigues terre de culture et d’ouverture

festival 2011 délégation.jpg

J’ai eu hier matin l’immense plaisir de recevoir les délégations des pays invités dans le cadre du Festival de Martigues. Ce temps fort et convivial est une occasion de plus de faire connaissance et d’échanger des cadeaux porteurs de nos cultures réciproques. Déjà plusieurs jours que Martigues vit au rythme des musiques et des couleurs du monde. Depuis 1989 grâce au travail des organisateurs, à la générosité des bénévoles et au soutien de la municipalité, nous accueillons des artistes du monde entier au cœur de la Ville mais aussi dans nos quartiers. Ces bénévoles sont des martégales et des martégaux. Ils sont partout : derrière la scène du canal Saint Sébastien, à l’animation des ateliers enfants sur la place Mirabeau, à la billetterie, au Village du Festival derrière la Halle…Certains, et ils sont nombreux, ouvrent même leur maison pour que les artistes se sentent chez nous un peu comme chez eux. Cette spécificité martégale fait notre fierté tout comme l’engouement qui anime ce Festival et chacune de nos grandes fêtes. Chaque année de plus en plus de monde se déplace pour assister au spectacle de la Fête Vénitienne ou encore au feu d’artifice du 14 juillet. Sans m’arrêter sur la polémique qui a agité il y a quelques jours la classe politique au sujet du défilé de notre fête nationale, je veux juste préciser qu’à Martigues ce défilé est un moment de rassemblement populaire marquant le respect de notre armée mais aussi le respect que nous avons tous pour les bénévoles et les professionnels de la sécurité civile, qu’ils soient membres du corps des sapeurs pompiers de la Ville ou du Comité des feux et forêts. Même si la météo n’est pas vraiment clémente l’été n’est pas terminé et de nombreuses animations nous attendent encore : les marchés nocturnes, du jazz, du tango, des séances de cinéma dans les quartiers, de la pêche, la fête de la Libération…il y en aura pour tous les goûts ! Tous ces rendez-vous montrent que Martigues est une ville ouverte, dynamique et généreuse. Une ville qui fait la démonstration dans chacun de ses choix, que l’on peut préparer son avenir tout en respectant l’histoire et les traditions. Une ville où je me sens bien.

A Martigues et ailleurs, il est temps pour moi de profiter de quelques semaines de vacances auprès des miens. Une pause bénéfique pour me ressourcer tout en gardant un œil sur les dossiers qui engagent les intérêts et l’avenir de Martigues. Je mets ce matin mon blog en " mode estival ", bonnes vacances pour les uns, bonne reprise pour les autres et rendez-vous à la rentrée.

08/07/2011

La CAF se doit d'assurer la continuité du service public dont elle a la charge

L’an dernier, suite à la fermeture des services de la CAF durant plusieurs semaines pendant la saison estivale, j’avais fait part au Directeur général de la CAF13 de mon étonnement, de mon inquiétude et du souhait que cette fermeture reste exceptionnelle et ponctuelle. Depuis, je me rends compte que ce type de fermeture tend à se banaliser et à devenir une des règles de fonctionnement de cette administration. En effet, après une fermeture de 15 jours au mois de mai pour apurer les dossiers en cours, une nouvelle fermeture du centre de Martigues est programmée du 13 juillet au 12 août. La récurrence de ces fermetures montre de manière évidente que la CAF des Bouches-du-Rhône souffre d’un manque crucial de moyens. Je viens d’envoyer un nouveau courrier au Directeur général de la CAF13 pour lui rappeler que les victimes sont une nouvelle fois les allocataires, des allocataires qui sont souvent dans des situations financières difficiles. Je lui rappelle aussi que la continuité du service public dont il a la gestion n’est plus assurée dans de telles conditions et je lui demande de m’indiquer les mesures qu’il compte prendre pour arrêter cet engrenage funeste.

00:02 Publié dans Editos, humeurs | Lien permanent