Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2012

Une attention plus que particulière doit être portée à notre industrie

 

gaby charroux assemblée blog.jpg

 

Depuis un peu plus d’un mois maintenant j’ai l’honneur de vous représenter à l’Assemblée nationale en tant que député de la 13ème circonscription. Avant de m’accorder une pause estivale pour profiter des miens et me ressourcer, je souhaite dresser un rapide bilan de ce mois écoulé. Comptes de la nation 2011, débat d’orientation sur les finances publiques puis projet de loi de finances rectificative pour 2012 ont occupé une grande partie de cette première session avec comme ambition de rectifier certains points noirs de l’héritage du gouvernement précédent. Le groupe Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) auquel j’appartiens a fait le choix de l’autonomie et celui de soutenir tout ce qui lui semblera aller dans le bon sens.  Notre abstention lors du vote de confiance au gouvernement le 3 juillet a été notamment motivée par notre opposition au pacte budgétaire européen. Nous voulons un référendum et nous faisons campagne pour exiger cette consultation des Français car François HOLLANDE s’était engagé à renégocier le traité pour la stabilité et que cela n’a pas été le cas. Nous portons aussi l’ambition de la création d’une Banque publique européenne afin de permettre aux États de ne plus dépendre des marchés.

Même si l’augmentation du SMIC est loin d’être satisfaisante, ce mois de juillet a connu des avancées non négligeables  comme la suppression de la TVA sociale, la fin du dispositif d’exonérations fiscales des heures supplémentaires ou encore la taxe sur les produits pétroliers. Avec mes collègues du GDR nous voulons que la gauche réussisse mais encore plus que la France réussisse et cela passe par une attention plus que particulière à notre industrie. Le 19 juillet nous avons déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour interdire les licenciements boursiers, nous attendons que le gouvernement se prononce sur ce sujet. La participation de l’État au capital d’industries vitales pour notre pays est pour moi essentielle. J’ai évoqué mardi à l’Assemblée nationale au cours d’une question orale au ministre Arnaud MONTEBOURG, l’avenir de la sidérurgie et les menaces qui pèsent sur Ascométal et ArcelorMittal. Je vais aussi mettre en débat la question des PPRT. Celui de Total La Mède est en cours, suivra celui de Lavéra et la loi Bachelot impose aux collectivités et aux particuliers de participer au financement des modalités du plan, je ne suis pas d’accord.

La santé est aussi au cœur  de mes préoccupations : l’avenir de notre centre de santé mutualiste et celui des 10 autres centres du département mais aussi des inquiétudes pour le personnel de l’Hôpital de Martigues où des contrats ne seront pas reconduits. J’ai écrit au Directeur de l’Agence Régionale de la Santé pour lui demander toute son attention sur ces problématiques. La « santé au travail » sera un des thèmes des ateliers législatifs que je mettrai prochainement en place dans le cadre de mon mandat de député. La connaissance que j’ai de notre territoire, de ses difficultés et de ses enjeux est un atout considérable pour préparer et protéger son avenir.

Comme je l’avais annoncé durant la campagne pour les législatives, j’ai démissionné de mon mandat de conseil général laissant à ma suppléante Isabelle Ehlé le soin de prendre le relais sur la délégation qui m’avait été confiée, celle des personnes handicapées. Je lui fais entièrement confiance pour poursuivre notamment la mise en place des obligations de la loi 2005 sur l’équipement des espaces publics et urbains. Il y a encore beaucoup à faire. C’est vers elle que le conseil municipal de la Ville de Martigues se tournera désormais pour demander la participation financière du Conseil général sur de grands dossiers importants pour notre ville comme le Pôle judiciaire, l’extension du Musée Ziem ou encore la construction d’un nouveau collège.      

Je vous souhaite de profiter pleinement de ces belles journées d’été, ici ou ailleurs, et je vous retrouve en septembre pour une rentrée politique et sociale qui nécessitera toute notre attention.

14:35 | Lien permanent