16/07/2009
Bienvenue au forum
Cher (e)s Ami(e)s,
J'ai souhaité réaliser ce blog animé de la volonté d'en faire un outil démocratique d'échanges.
La démocratie supposant le respect des autres, les règles de courtoisie et de bienséance sont de rigueur dans vos questions ou commentaires.
Les propos figurant dans cet espace d'échange sont validés par un modérateur avant publication, cependant ils relèvent de la seule responsabilité de leur(s) auteur(s) et ne sauraient en aucune façon m'engager quant aux mandats électoraux qui sont les miens.
Merci à toutes et à tous d’en faire bon usage pour que vive le débat démocratique, pour que vive Martigues, pour que vive le Pays de Martigues.
11:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : règles, respect, modérateur
15/07/2009
La laïcité, socle des valeurs républicaines
"La laïcité est une valeur essentielle, avec ce souci de la liberté de conscience et de l'égalité de tous les hommes, qu'ils soient croyants, athées ou agnostiques. L'idéal laïc n'est pas un idéal négatif de ressentiment contre la religion. C'est le plus grand contresens que l'on puisse faire sur la laïcité que d'y voir une sorte d'hostilité de principe à la religion. Mais c'est un idéal positif d'affirmation de la liberté de conscience, de l'égalité des croyants et des athées et de l'idée que la loi républicaine doit viser le bien commun et non pas l'intérêt particulier. C'est ce qu'on appelle le principe de neutralité de la sphère publique."
(Henri Pena-Ruiz / septembre 2003)
Cette citation est à attribuer à Henri Pena-Ruiz, maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris et professeur agrégé de philosophie en Khâgne (classe supérieure classique) au lycée Fénelon.
Philosophe et écrivain défendant les valeurs de solidarité, il est devenu un spécialiste des questions de laïcité qu'il pose comme fondement de l'universalité. C'est à ce titre qu'il a été en 2003, l'un des vingt sages de la commission sur la laïcité présidée par Bernard Stasi.
En décembre 2005, à l’occasion des 100 ans de la loi de 1905 dite de séparation des Eglises et de l’Etat, Henri Pena-Ruiz tenait une conférence à Martigues.
15:21 Publié dans Editos, humeurs | Lien permanent | Tags : laïcité, liberté, égalité, religion, neutralité, intérêt général