Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2010

Réforme de la taxe professionnelle : des effets majeurs pour notre territoire

Comme l'a exprimé mon ami Antonin Brest lors du dernier Conseil Municipal, la réforme de la taxe professionnelle a fait naître de nouvelles préoccupations pour Martigues et le Pays de Martigues, étant donné que c'était la TP qui constituait l'essentiel des ressources de nos collectivités locales.
Le Pays de Martigues figure en tête de la triste liste des grands perdants face à cette réforme, parmi vingt autres territoires qui sont tous des territoires à fort développement industriel.

Lorsqu'on me parle de la "richesse" de la ville de Martigues, je réponds que la ville est surtout riche de cette présence industrielle qui a permis, durant des dizaines d'années, de développer des services publics à destination d'une population qui, paradoxalement, a des besoins sociaux importants et de réaliser les infrastrutures (zones industrielles, routes, rond points, logements, écoles, crèches, établissements de santé...) nécessaires au développement économique de notre terrtoire.

Le bassin d'emploi de Martigues compte aujourd'hui 3 200 chômeurs. Qui considère cela en terme de richesse? C'est pourquoi nous voulons être les acteurs du développement économique de demain.

Le syndicat mixte du SCOT de l'Ouest Etang de Berre, dont la CAPM fait partie, a demandé à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence de produire un rapport et une analyse sur l'avenir de l'industie chimique, pétrochimique, le raffinage, la sidérurgie, la mécanique, l'aéronautique et l'avionique.
Les conclusions de cette étude, que nous avons présentée le 15 novembre, nous confortent dans l'idée que demain ces industries ont encore un avenir, ici même, sur notre territoire.
Il ne s'agit pas de regarder cet avenir se dérouler sous nos yeux sans y contribuer.
C'est pourquoi nous avons organisé la journée du 15 novembre et c'est pourquoi nous allons continuer à travailler dans ce sens.

19:30 | Lien permanent