Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2011

Marseille s’engage vers la métropole

Ce lundi, à l’occasion du conseil municipal de Marseille, Jean-Claude GAUDIN a fait un " vœu "…celui de demander à MPM d’acquérir le statut de métropole. Un " vœu " adopté sans aucune surprise par la majorité de droite. Ce nouveau mastodonte, s’il aboutissait, absorberait certainement les compétences et les pouvoirs actuels de la CUM ainsi que la plupart des compétences du conseil général et du conseil régional et peut-être des compétences municipales comme le plan d’occupation des sols. Que restera-t-il aux maires et quel avenir pour la démocratie de proximité ????

A Martigues, nous nous sommes prononcés à l’unanimité vendredi dernier contre les propositions de modifications faites par monsieur le Préfet dans le cadre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) à savoir la fusion entre la CAPM et le SAN Ouest Provence (lire article du 24 juin 2011 sur http://martiguesdialogue.blogspirit.com ). Nous avons aussi demandé l’abrogation de cette loi. Il est important que nous restions mobilisés et vigilants car cette délibération votée à Marseille est certainement un premier pas officiel avant un autre " vœu ", du moins un autre " rêve " : celui d’engloutir petit à petit d’autres communes. Marseille a évidement besoin d’argent pour prendre la place qu’elle mérite mais cela ne doit pas se faire au détriment des autres communes du département. Pour être sauvée de son endettement, Marseille doit pouvoir compter sur une aide massive de l’État.

Les 119 communes du département ont jusqu’au 22 juillet pour se prononcer sur le SDCI dans lequel il n’est pour l’instant pas question de métropole mais de " pôles métropolitains ". Je veillerai au sein des différentes instances dans lesquelles je siège, à ce que l’avis des élus et de la population soit respecté. Les coopérations sont importantes, nous allons les poursuivre et les développer, mais elles doivent se faire dans le respect et dans l’intérêt des populations. L’autonomie des communes et la démocratie de proximité doivent rester des priorités.