Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2011

Nous devons exiger des réponses d’avenir pour l’industrie de notre territoire

rassemblement lyondellbasell 8.10.11blog2.jpg

rassemblement lyondellbasell 8.10.11 blog1.jpg

Vous le savez, la bonne nouvelle est tombée samedi en fin de matinée : l’intersyndicale et les salariés de Lyondell Basell ont obtenu le redémarrage de leur outil de travail. Un sursis de deux ans pour la raffinerie de Berre et ses 370 salariés, un laps de temps supplémentaire que s’accorde l’entrepreneur américain pour changer de stratégie industrielle ou pour trouver un repreneur. Cette belle victoire, possible grâce à la mobilisation et à la solidarité, ne doit pas nous faire oublier le devenir industriel de notre territoire.

Samedi, à la même heure que l’assemblée générale du personnel de Lyondell Basell, je participais aux côtés d’autres élus, de syndicalistes et de citoyens, au rassemblement organisé par le Front de gauche sur la Place Jean Jaurès. J’ai proposé avec mes amis Nathalie LEFEBVRE vice-présidente de la Région PACA et Jean-Marc CHARRIER président du groupe communiste au conseil général et président de la commission des bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille Fos, la création d’un groupe de travail pour porter politiquement, syndicalement, institutionnellement et publiquement la question de l’avenir de la pétrochimie sur le pourtour de l’étang de Berre. Nous devons en tant qu’élus, aux côtés des citoyens, mettre l’État et les industriels face à leurs responsabilités. L'État doit mettre en œuvre une véritable politique industrielle qui permette la production par les populations, pour les populations.

Sous couvert d’une emprise toujours plus prégnante de la finance sur la production d’énergie, on nous fait croire que la modernité consiste à organiser la production à l’échelle internationale...Nous ne sommes pas d’accord et nous allons agir pour obtenir des réponses d’avenir pour l’industrie de notre pays, sur notre territoire.