30/01/2012
Je réaffirme mon engagement pour la défense des cabanons de Port-Saint-Louis
Les Cabannoniers de Port-Saint-Louis-du-Rhône viennent de recevoir une injonction de procéder à l’enlèvement, sous 10 jours, de tous les éléments occupant le Domaine Public Maritime et de remettre les lieux en l’état naturel. Alerté par mon collègue et ami Jean-Marc CHARRIER, Maire de Port-Saint-Louis et par Mme MOLON, Présidente de l’Association, je tiens à réaffirmer tout mon soutien aux Cabannoniers et à la Municipalité de Port-Saint-Louis. Une fois de plus le zèle des Services de l’Etat, symbolisant une technocratie caricaturale, tente de prendre le pas sur la Concertation engagée par les Représentants légitimes de la Population : les élus.
Depuis quelques années, je crois, que la question des cabanons des communes de Port-Saint-Louis et Arles sont au cœur des négociations entre les représentants de l’Etat et les Elus de différentes collectivités. Je sais les efforts qui ont été déployés par mes collègues pour trouver une issue qui contente les populations tout en garantissant la réglementation de l’occupation du Domaine Public. Or, aujourd’huin ce sont des raisons de sécurité en lien avec les risques d’inondations qui sont invoquées. C’est bien le signe d’un zèle particulièrement inopportun, qui arrive dans une période où justement les collectivités attendent des actes concrets de l’Etat en matière de Plans de Prévention des Risques. C’est bien le cas je crois, pour mon collègue Jean-Marc CHARRIER qui, depuis son élection en 2008 attend le Plan de Prévention des Risques d’Inondation, mais c’est mon cas aussi, à Martigues, avec le Plan de Prévention des Risques Technologiques. Il est je crois, par conséquent urgent de sursoir à cet ultimatum. Il est du devoir du Préfet de réunir l’ensemble des acteurs, élus, représentants des cabanons pour trouver de vraies solutions à cette question.
Il n’est pas possible de se réfugier derrière une application stricte des textes de Lois pour les cabanons de Port-Saint-Louis, patrimoine culturel et architectural de ce territoire, et de ne pas le faire partout ailleurs.
Je réaffirme par conséquent, tout mon soutien aux Port-Saint-Louisiens et Port-Saint-Lousiennes et j’accompagnerai toutes les actions qui seront engagées pour défendre les cabanons.
23:35 | Lien permanent
26/01/2012
Le passé de Martigues, du Pays de Martigues, ne manque pas d’Avenir
Les cérémonies des vœux qui occupent une grande partie de mon agenda depuis le début du mois de janvier sont toujours un moment particulier. Qu’elles se déroulent sur la scène de La Halle ou dans votre quartier, elles sont avant tout pour moi synonymes de convivialité et d’échanges. Ces rencontres sont autant d’occasions de se souhaiter des vœux de santé, de bonheur, de prospérité. Elles sont aussi autant d’occasions d’espérer un avenir meilleur. Nous sommes tous conscients que 2012 sera une année particulière, une année de changements, pour la France, pour notre Intercommunalité et pour notre Ville.
Je fais le vœu que l’Humain soit le lien qui nous unisse toujours plus, un lien qui doit nous rendre plus forts pour permettre à chacune et chacun d’entre nous de tourner nos yeux vers un horizon commun.
Un lien que je partage avec les élus de la majorité municipale et qui trouve sa force dans les valeurs et les convictions que nous portons ensemble depuis des années au service de la population de notre territoire avec comme seul objectif le sens de l’intérêt général. Des valeurs et des convictions de solidarité, de laïcité, de justice sociale et de développement qui se traduisent dans nos décisions, dans nos priorités, dans nos choix...plus concrètement dans une gestion publique des services indispensables aux besoins de nos concitoyens. Les services publics de l’eau, de la collecte, des transports, de l’action sociale, de la culture, des sports, de la sécurité, de la petite enfance, de la restauration scolaire, ont permis à notre territoire de se développer et de construire des relations sociales harmonieuses et indispensables pour les habitants de notre territoire.
Face aux attaques du gouvernement qui remet en cause la décentralisation et l’autonomie financière des collectivités, nous avons pu faire le choix pour 2012 grâce à notre rigueur et à notre bonne gestion, pour Martigues et pour la CAPM, de porter des budgets de lutte et de résistance avec des travaux d’aménagement, de rénovation et de nouvelles constructions : démarrage de la ZAC de la Route Blanche, aménagement du Cours et de la Place de la Libération, mise en place de conteneurs enterrés, livraison d’une crèche à la Couronne, démarrage de l’école de musique... Martigues est une ville qui s’embellit et qui va continuer à s’embellir. Dans le même sens, nous continuerons notre politique volontariste en matière de formation et d’emploi, nous serons vigilants et nous soutiendrons les actions qui seront développées en direction de ceux qui sont touchés par le chômage et par les difficultés économiques. Sur notre territoire, comme sur l’ensemble du territoire français, la situation économique et sociale est préoccupante : augmentation du chômage, de la pauvreté, fermeture de services publics, suppression de dizaines de milliers d’emplois de fonctionnaires, casse de notre école publique, désindustrialisation, attaques en règle contre notre système de santé...Parce que les raisons de s’inquiéter ne manquent pas, les enjeux du changement qui sont devant nous revêtent une importance capitale.
Face à ces enjeux, je fais le chois de porter haut notre Territoire, de porter ses valeurs d’intérêt général, de solidarité, de fraternité, de justice sociale et de partage. Je fais le choix de porter des coopérations répondant aux besoins des populations, dans leur seul et unique intérêt. Tel est le sens de mon engagement au service de Martigues, du Pays de Martigues, à votre service et au-delà au service de notre Nation parce que je suis persuadé que ce que nous rendons possible ici, peut et doit l’être aussi pour l’ensemble de notre pays.
La Politique est pour moi une affaire Humaine avec l’Humain au centre des préoccupations, des choix, des rêves. Toutes ces cérémonies des vœux sont autant d’occasions de partager avec vous cette volonté d’Humanité.
Je fais pour 2012 le vœu d’un élan, d’un rassemblement, d’une véritable transformation sociale, d’un vrai changement pour pouvoir poursuivre le développement de Martigues et du Pays de Martigues et pour redonner espoir à toutes les françaises et à tous les français.
Rassemblés, ensemble, engageons nous pour l’avenir et bâtissons le meilleur.
19:30 | Lien permanent