Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2012

Je réaffirme mon engagement pour la défense des cabanons de Port-Saint-Louis

Les Cabannoniers de Port-Saint-Louis-du-Rhône viennent de recevoir une injonction de procéder à l’enlèvement, sous 10 jours, de tous les éléments occupant le Domaine Public Maritime et de remettre les lieux en l’état naturel. Alerté par mon collègue et ami Jean-Marc CHARRIER, Maire de Port-Saint-Louis et par Mme MOLON, Présidente de l’Association, je tiens à réaffirmer tout mon soutien aux Cabannoniers et à la Municipalité de Port-Saint-Louis. Une fois de plus le zèle des Services de l’Etat, symbolisant une technocratie caricaturale, tente de prendre le pas sur la Concertation engagée par les Représentants légitimes de la Population : les élus.

 

Depuis quelques années, je crois, que la question des cabanons des communes de Port-Saint-Louis et Arles sont au cœur des négociations entre les représentants de l’Etat et les Elus de différentes collectivités. Je sais les efforts qui ont été déployés par mes collègues pour trouver une issue qui contente les populations tout en garantissant la réglementation de l’occupation du Domaine Public. Or, aujourd’huin ce sont des raisons de sécurité en lien avec les risques d’inondations qui sont invoquées. C’est bien le signe d’un zèle particulièrement inopportun, qui arrive dans une période où justement les collectivités attendent des actes concrets de l’Etat en matière de Plans de Prévention des Risques. C’est bien le cas je crois, pour mon collègue Jean-Marc CHARRIER qui, depuis son élection en 2008 attend le Plan de Prévention des Risques d’Inondation, mais c’est mon cas aussi, à Martigues, avec le Plan de Prévention des Risques Technologiques. Il est je crois, par conséquent urgent de sursoir à cet ultimatum. Il est du devoir du Préfet de réunir l’ensemble des acteurs, élus, représentants des cabanons pour trouver de vraies solutions à cette question.

Il n’est pas possible de se réfugier derrière une application stricte des textes de Lois pour les cabanons de Port-Saint-Louis, patrimoine culturel et architectural de ce territoire, et de ne pas le faire partout ailleurs.

Je réaffirme par conséquent, tout mon soutien aux Port-Saint-Louisiens et Port-Saint-Lousiennes et j’accompagnerai toutes les actions qui seront engagées pour défendre les cabanons.

23:35 | Lien permanent