30/11/2010
Réforme de la taxe professionnelle : des effets majeurs pour notre territoire
Comme l'a exprimé mon ami Antonin Brest lors du dernier Conseil Municipal, la réforme de la taxe professionnelle a fait naître de nouvelles préoccupations pour Martigues et le Pays de Martigues, étant donné que c'était la TP qui constituait l'essentiel des ressources de nos collectivités locales.
Le Pays de Martigues figure en tête de la triste liste des grands perdants face à cette réforme, parmi vingt autres territoires qui sont tous des territoires à fort développement industriel.
Lorsqu'on me parle de la "richesse" de la ville de Martigues, je réponds que la ville est surtout riche de cette présence industrielle qui a permis, durant des dizaines d'années, de développer des services publics à destination d'une population qui, paradoxalement, a des besoins sociaux importants et de réaliser les infrastrutures (zones industrielles, routes, rond points, logements, écoles, crèches, établissements de santé...) nécessaires au développement économique de notre terrtoire.
Le bassin d'emploi de Martigues compte aujourd'hui 3 200 chômeurs. Qui considère cela en terme de richesse? C'est pourquoi nous voulons être les acteurs du développement économique de demain.
Le syndicat mixte du SCOT de l'Ouest Etang de Berre, dont la CAPM fait partie, a demandé à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence de produire un rapport et une analyse sur l'avenir de l'industie chimique, pétrochimique, le raffinage, la sidérurgie, la mécanique, l'aéronautique et l'avionique.
Les conclusions de cette étude, que nous avons présentée le 15 novembre, nous confortent dans l'idée que demain ces industries ont encore un avenir, ici même, sur notre territoire.
Il ne s'agit pas de regarder cet avenir se dérouler sous nos yeux sans y contribuer.
C'est pourquoi nous avons organisé la journée du 15 novembre et c'est pourquoi nous allons continuer à travailler dans ce sens.
19:30 | Lien permanent
29/11/2010
Unanimité pour Henri Cambessedes à la CAPM
Jeudi 25 novembre, à l’occasion du Conseil Communautaire de la CAPM, les 19 Elu(e)s présents ont désigné à l’unanimité mon ami Henri Cambessedes, qui me seconde dans mes fonctions de Maire à la ville de Martigues en tant que Premier Adjoint, aux fonctions de Premier Vice-président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues.
Permettez-moi tout d’abord de les en remercier.
Les enjeux de travail de la Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues pour les années à venir sont considérables et je ne peux qu’exprimer ma satisfaction de voir Henri Cambessedes désigné par ses pairs pour m’accompagner et me seconder, pour faire entendre la voix du Pays de Martigues face aux réformes en cours.
Ces réformes, celle de la taxe professionnelle ainsi que celle des collectivités territoriales ont d’ailleurs été largement évoquées en cours de séance à travers un débat riche et responsable.
Respectueux de la diversité de nos conceptions, avec les Vice-Présidents de la Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues, mon amie Patricia-Fernandez Pedinielli, Maire de Port-de-Bouc et avec mon ami Christian Beuillard, Maire de Saint-Mitre-les-Remparts, nous avons exprimé d’une même voix notre attachement à la démocratie locale et au respect de nos territoires et de nos populations.
J’ai la satisfaction de pouvoir compter sur une équipe soudée autour de ces valeurs fondamentales pour intervenir chaque fois que cela sera nécessaire, afin de défendre l’autonomie et la libre administration de notre territoire.
Henri Cambessedes a souhaité inscrire son travail à la Communauté d'Agglomération « dans la continuité de ses prédécesseurs d’hier et d’avant-hier » et je l’en remercie. C’est cette continuité constructive qui nous permettra de relever les défis de demain, dans le respect et pour la satisfaction des besoins des habitants du Pays de Martigues.
12:30 Publié dans Mon activité en tant qu'élu | Lien permanent | Commentaires (0)