Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2011

Le respect et la solidarité ont permis une meilleure gestion de l’incendie qui a eu lieu mercredi au Coteau

rencontre habitants coteau incendie16.09.11 BLOG2.jpg

J’ai partagé tout à l’heure en fin d’après-midi au Club des Jeunes de Paradis St Roch, le verre de l’amitié avec les habitants du bâtiment L7 du Coteau. Un moment particulier pour leur témoigner mon soutien et celui de la ville à la suite de l’incendie qui a endommagé deux logements et fait trois blessés légers, dont deux enfants, mercredi en fin de matinée. L’occasion aussi de saluer le calme, la responsabilité et la solidarité dont ils ont fait preuve. De saluer également le travail des pompiers, de la police nationale mais aussi des agents des services municipaux (maison de quartier, prévention, police municipale, service social et développement des quartiers), sans oublier les représentants du bailleur social la Logirem. Et enfin, de mettre à l’honneur pour son acte citoyen et pour son courage, le jeune Khalid ZERBOUH, ancien du quartier travaillant actuellement à la Brigade Parcs et Jardins, qui n’a pas hésité à entrer dans l’immeuble pour prévenir les locataires. C’est grâce à chacun d’entre eux que les conséquences de cet incident n’ont pas été plus graves. Se parler, se connaître, s’alerter...cet événement met en avant l’importance de la proximité et du respect mutuel que mon équipe et moi souhaitons favoriser dans tous les quartiers de Martigues. Cette valeur humaine de base qu’est la capacité de vivre ensemble est une vraie chance, nous devons tout faire pour la préserver et la développer.rencontre habitants coteau incendie16.09.11 BLOG1.jpg

 

13/09/2011

Intercommunalité : une nouvelle déclaration commune pour l'autodétermination des communes

d-claration com 12.09.11 blog1[1].JPG

J’ai rencontré hier matin au siège institutionnel de MPM au Pharo à Marseille les huit autres présidents des intercommunalités des Bouches-du-Rhône* pour aborder une nouvelle fois (et ce avant la prochaine réunion de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale) l’avenir de nos territoires qui sont menacés par la réforme des collectivités. C’est à l’unanimité que nous avons adopté la déclaration ci-dessous :

" Les Présidents des neuf intercommunalités des Bouches-du-Rhône, réunis à Marseille, au siège de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, le lundi 12 septembre 2011 :

1/ Réaffirment leur attachement collectif aux principes de libre administration et d’auto-détermination des communes et des intercommunalités, en reconnaissant le droit à chaque EPCI de choisir la meilleure des formes d’organisation possible à l’intérieur de ses propres limites géographiques.

2/ Confirment leur volonté de créer un Pôle métropolitain, outil de coopération au sein de l’espace métropolitain, sous la forme d’un syndicat mixte.

3/ Souhaitent que le Pôle métropolitain soit porteur de véritables projets au service d’une stratégie territoriale ambitieuse à élaborer collégialement, se déclinant en actions concrètes à forte dimension métropolitaine et utiles à l’avenir des territoires et des populations.

4/ Considèrent que la réussite de la démarche nécessite un excellent partenariat avec les Communes, le Département, la Région et l'Etat.

 

5/ Affirment leur volonté d’associer les conseils de développement au travers de leurs contributions sur les attentes des acteurs sociaux et économiques.

6/ Souhaitent finaliser en 2012 un protocole d’accord qui définira le cadre et les modalités d’intervention du pôle métropolitain, dans l’objectif de sa création en 2013. Ce calendrier réaliste permettra aux intercommunalités de s’engager dans une démarche volontaire qui les garantira du risque futur de toute décision autoritaire. "

*De gauche à droite sur la photo : Max Gilles (Rhône Alpilles Durance), Magali Giovannangeli (Pays d’Aubagne et de l’Etoile), Eugène Caselli (MPM), Maryse Joissains-Masini (Pays d’Aix), Bernard Granié (Ouest Provence), Claude Vulpian (Arles Crau Camargue Montagnette) et Hervé Chérubini (Vallée des Baux).