Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2009

A qui profite la grippe ?

Ces derniers jours, le silence radio se fait autour de la pandémie grippale annoncée à grands renforts mais toujours attendue.
Pourtant depuis la rentrée de septembre, les collectivités, associations, entreprises, ont été dans l'obligation d'acheter des masques et autres gels hydroalcooliques qui, subitement, voient leur coût augmenter alors que les ventes n'ont jamais été aussi importantes.

Le vaccin annoncé pour novembre n'inspire pas confiance aux français qui, jusqu'à présent, se soignent au moyen de traitements longuement testés avant leur mise en circulation.

Cela fait donc deux bons mois que les grands gagnants de la campagne de lutte contre la pandémie grippale H1N1 sont les fabricants de masques et autres laboratoires pharmaceutiques.

Pendant ce temps, quel paradoxe! Le forfait hospitalier augmente, passant de 16 à 18 euros, et bon nombre de médicaments jugés "non indispensables" sont déremboursés.

En résumé, si l'on attrape la grippe A, mieux vaut ne pas se rendre pas vers l'hôpital le plus proche. Quant au traitement, doit-on s'attendre à payer de sa poche aspirine et vitamines ?

Au fait, le Plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale » a un coût de 1,5 milliards d'euros, ce qui représente pratiquement le budget annuel alloué par l'Etat pour la mise en oeuvre du plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer (1,6 milliards d'euros sur 5 ans).

14:52 Publié dans Editos, humeurs | Lien permanent