07/04/2011
Ecoute et dialogue
J’ai envie d’aborder ce soir trois sujets : la chasse, la passerelle et les relations avec les syndicats. Trois thèmes qui paraissent au premier abord très éloignés les uns des autres mais qui ont pourtant un point commun, celui de la méthode que je m’attache à appliquer à chacun d’entre eux : l’écoute, le dialogue et l’exercice des responsabilités qui sont les miennes.
Concernant la chasse, et contrairement à ce que certains ont tenté de laisser entendre, la concertation a été choisie comme base de travail pour tenter de mettre d’accord les deux sociétés de Martigues. J’ai reçu séparément puis ensemble leurs représentants avant de leur proposer un protocole. A ce jour, je n’ai reçu que la réponse de la société basée à La Couronne…D’où ma surprise et ma réaction suite aux propos que j’ai pu lire lundi dans la presse. Tomber dans la démagogie c’est un choix, faire de la désinformation c’est plus grave.
Même son de cloche pour la passerelle, projet instrumentalisé par certains afin de semer le trouble. Cette manière de faire est détestable même si elle ne me déstabilise pas. En tant que Maire, j’ai pour responsabilité de mener des projets pour l’intérêt général et non pour celui de quelques particuliers. Limiter la circulation et le stationnement dans l’Ile répondra aux attentes des habitants de ce quartier. Privilégier les déplacements pour les piétons et les cyclistes répondra aux attentes de tous les habitants de Martigues et à celles des touristes. C’est comme ça que nous voyons la ville de demain. Quant aux conditions d’ouverture de la future passerelle pour laisser sortir et entrer les plaisanciers, ces derniers savent très bien qu’elles feront l’objet de discussions. Pour discuter il suffit juste d’être deux à le vouloir.
En tant que responsable du personnel de la Ville de Martigues et de la CAPM, j’entretiens des relations régulières avec les représentants du personnel et les organisations syndicales. Nous allons d’ailleurs travailler ensemble à la rédaction d’un protocole qui sera signé entre la municipalité et la CGT sur l’exercice des droits syndicaux. Le dialogue est ouvert et porte ses fruits, c’est pourquoi il est toujours regrettable quand un syndicat ou un autre instrumentalise le cas particulier d’un agent. On ne peut pas créer des postes pour tous les remplaçants qui voient leurs contrats s’arrêter quand les titulaires reviennent…ce serait je crois irresponsable. Quant au fait de parler de " précarité " des emplois ici à Martigues, c’est infondé et surement pas le meilleur exemple à prendre quand on connait la situation au niveau national. Depuis des années la ville et la Capm font des efforts en matière d’emploi et luttent contre les mesures gouvernementales qui visent justement à détruire ce service public de proximité.
21:11 Publié dans Editos, humeurs | Lien permanent