11/04/2011
Ne pas se satisfaire que du positif
Le journal La Marseillaise a fait paraitre samedi quelques uns des résultats du sondage* effectué à sa demande en février dernier. Les martégaux interrogés se sont notamment prononcés :
-sur l’évolution de la Ville ("plutôt en bien" à 77%)
-sur le travail de la municipalité et le respect des engagements ("respectés" 85%),
-sur leurs sentiments par rapport aux actions menées sur les grandes questions qui nous préoccupent au quotidien comme la propreté ("positive" 84%), le logement ("positive" 65%), les services rendus à la population ("positive" 85%) ou encore notre politique tarifaire ("Plutôt bien adaptée" 83%),
-sur les conseils de quartier,
-sur l’avenir de notre territoire,
-et sur la vision qu’ils ont de leur maire.
Ce type de sondage permet d’avoir une photographie de la perception que les Martégaux ont de la politique de la municipalité et de leur maire. En faire une lecture rapide, se dire que les résultats sont très bons et se contenter de cela n’a pour moi aucun intérêt. Il va nous permettre au contraire de faire le point sur les axes sur lesquels nous devons encore plus travailler pour répondre à vos besoins et attentes. Nous n’avons évidemment pas attendu ce sondage pour savoir par exemple que la participation est plutôt faible dans les conseils de quartier et que les jeunes n’y sont pratiquement pas représentés. Les Maisons de quartier mais aussi les services Jeunesse et Vie associative travaillent sur cette question depuis un petit moment et je suis convaincu que les choses évolueront prochainement dans le bon sens. Je tiens d’ailleurs à souligner que toutes les actions et le temps passé sur des projets - que ce soit en petit groupe dans les quartiers ou de manière plus importante avec le Salon des Jeunes ou le bal de promo – commencent à porter leurs fruits puisque l’action municipale en direction de la jeunesse a été jugée positive à 85%. Depuis que je suis maire, je m’attache à privilégier la concertation et le dialogue à chaque fois que cela est possible. Je sais très bien qu’il y a encore du terrain à gagner et qu’il faut du temps pour que les choses soient perçues et trouvent leur rythme, pour preuve les 44% des personnes interrogées estimant ne pas être "suffisamment associés aux questions municipales". Cette méthode que nous avons commencée à pratiquer avec le projet du Cours du 4 septembre, sera poursuivie et développée.
Depuis 2009 je défends à chaque occasion vos intérêts et ceux de Martigues, 93% des sondés en sont d’ailleurs convaincus, c’est une satisfaction et c’est encourageant. Je veux tout simplement préserver la démocratie participative et je trouve légitime d’exiger un service public de proximité et de qualité pour tous. Concernant notre avenir en lien avec la nouvelle réforme des collectivités territoriales, 90% d’entre vous veulent des "coopérations librement consenties". Je peux vous assurer que c’est bien cette orientation que je défendrai et imposerai lors de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI) qui se réunira à la fin du mois dans le but de dessiner le prochain schéma départemental.
*Sondage réalisé par l’Institut IFOP à la demande du journal La Marseillaise entre le 14 et le 19 février 2011 sur un échantillon de 503 personnes.
20:23 Publié dans Editos, humeurs | Lien permanent