Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2011

Connaître les dossiers côté ville et côté Conseil Général permet de mieux les défendre pour les faire aboutir

Lettre bilan 1 page 1 blog.jpgDans quelques jours seront remis en mairie plus de 1600 " colis de printemps " aux martégales et aux martégaux de plus de 60 ans bénéficiaires de l’aide du Conseil Général. Je profiterai de cette occasion pour leur donner une Lettre d’information qui présente à mi-mandat un bilan rapide des actions sociales et solidaires du CG13 avec des adresses et des numéros de téléphone qui peuvent s’avérer utiles. Cette Lettre fait aussi le point sur les subventions accordées par l’assemblée départementale et sur les grands projets qui unissent la ville et le département. Etre à la fois maire et conseiller général présente l’avantage de connaître les dossiers, les priorités et d’avoir la possibilité de les défendre avec encore plus de moyens et cela, dans votre intérêt et dans celui du développement de notre territoire. Le projet de la RD9 entre Lavéra et la Côte Bleue a pris plus de deux ans de retard à cause de l’annulation du PLU, il va redémarrer avec l’enquête publique. Je suis déjà et je resterai très attentif à son avancement car un 2ème accès est indispensable pour désengorger la ville en cas d’accident industriel sur le site de Lavéra. La nouvelle maison de retraite des Maisonnées de France a démarré, tout comme les premiers travaux de réaménagement du port de Carro et nous avançons sur le futur déplacement du collège Marcel Pagnol pour lequel la ville tient un terrain à disposition du Conseil Général. Je vous propose de découvrir les autres projets en lisant la Lettre Lettre bilan Net.pdf 

Depuis 3 ans je suis chargé au sein du CG13 de l’aide aux personnes handicapées avec deux outils complémentaires à ma disposition, le service départemental pour les personnes handicapées et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Quand je suis arrivé dans cette délégation, en dehors de la MDPH qui se trouve à Marseille, il n’y avait qu’un seul autre point d’accueil dans le département sur la ville d’Aubagne. J’ai souhaité développer l’accueil de proximité de ce service public pour facilité à la fois l’accès et l’accessibilité. Aujourd’hui nous avons un accueil à Arles, un ici à Martigues (à l’Hôtel d’Agglomération) et deux projets concernant Salon (certainement pour septembre) et Gardanne. C’est pour moi une vraie satisfaction de pouvoir répondre sur la question de la proximité mais on a encore beaucoup à faire et on va continuer à faire bouger les choses dans le bon sens. J’ai signé mercredi 4 mai dernier une convention avec le bailleur 13Habitat pour l’aménagement de logements et en tant que maire et président directeur général de la SEMIVIM j’ai demandé que tous nouveaux programmes comptent 10% de logements adaptés, cela fera 7 logements pour le futur programme " Coline de la Vierge ". Ces logements adaptés sont pour des personnes handicapées mais aussi pour des personnes âgées qui ont besoin d’aménagements particuliers. Apporter une réponse concrète à l’autonomie est indispensable pour le respect de la dignité de chacun. Ma double casquette - maire et conseiller général - me permet d’appliquer concrètement ici à Martigues la politique que j’initie et que je défends sur l’ensemble du département.