Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2012

L'accès aux soins est un droit fondamental...Les centres de santé mutualistes sont des garants de l'égalité de tous face à la santé

 mutublog3.jpg

Depuis plus d’un an maintenant les 11 centres de santé mutualistes des Bouches-du-Rhône du Grand Conseil de la Mutualité sont menacés de fermeture. Usagers, citoyens, personnel soignant et administratif, élus, nous étions rassemblés ce matin devant le centre de Martigues pour refuser une telle éventualité. Cette structure sanitaire et solidaire répond à nos besoins et chaque année, 17 000 d’entre nous, poussent sa porte. mutublog1.jpgLe 10 avril prochain le Tribunal de Grande Instance de Marseille statuera sur l'avenir de notre centre de Martigues et sur celui des 10 autres centres. Notre rassemblement de ce matin n’était pas isolé car aujourd’hui, un peu partout dans le département, de Port-Saint-Louis à Marseille en passant par Miramas ou Port-de-Bouc, nous étions nombreux à demander une nouvelle fois que chacun prenne ses responsabilités, l'Etat doit prendre ses responsabilités. Les enjeux sont d’importances : l’accueil des 200 000 personnes qui fréquentent les 11 centres de santé du département, l’avenir de 1200 emplois (dont 450 praticiens), l’égalité de tous face à la santé et l’accès de tous à des soins de qualité dispensés par une équipe pluridisciplinaire. Ces centres sont les garants d’une politique de santé publique de proximité juste et efficace. Ils acceptent tout le monde, ils pratiquent le tiers payant, ils pratiquent l’écoute et la prévention…Et…surtout… ils ne pratiquent pas les dépassements d’honoraires. Reconnus d’utilité publique et d’intérêt général, ces centres doivent recevoir des aides de l’État. Il est impossible de concevoir que cette belle aventure, solidaire et humaine, héritée du mouvement ouvrier, s’arrête le 10 avril pour des raisons purement comptables. Ensemble, nous avons demander aujourd’hui une nouvelle fois que de vrais engagements soient pris pour sauver et pérenniser nos centres de santé. Non, l’accès aux soins n’est pas une marchandise. Non, l’accès aux soins n’est pas un privilège. Et oui, l’accès aux soins est un droit fondamental pour tous.mutublog2.jpg

18:34 | Lien permanent

17/03/2012

La voix N’EST PAS libre

Il y a 15 jours, France 3 Méditerranée me proposait de participer à l’émission « La voix est libre » animée par Thierry BEZER, ce samedi 17 mars à 11 h 30. Le thème retenu pour cette émission de débat d’idées et d’expériences, est celui de l’eau au lendemain de la tenue du Forum Mondial de l’Eau et du Forum Alternatif Mondial de l’Eau.

Je me suis, bien sûr, empressé de donner mon accord pour cette émission tant au regard de l’enjeu mondial de l’Eau, bien commun de l’Humanité, des propositions que nous formulons pour un service public national de l’eau et de la pratique qui est la nôtre dans le pays de Martigues sur la production, la gestion et l’assainissement  permettant une maîtrise publique et un tarif parmi les plus bas dans le département et en France.

Ce vendredi 16 mars, alors que l’émission est programmée, annoncée partout avec ma participation, la direction de France 3 nous informe que l’invitation est annulée au motif que « les petits partis » ont eu un temps de parole trop important sur la chaine !

Samedi dernier était invité à "la voix est libre" : l’UMP, le P.S., le MODEM et le Front National. Et demain seront invités l’UMP et le PS.

Quelle conception de la démocratie prédomine sur France 3. Le temps de l’O.R.T.F. serait-il revenu ? Personne sur la chaine n’a-t-il lu « Les nouveaux chiens de garde » ?

Si les « petits partis » comme ils disent étaient si présents sur les chaines du service public où défilent sans cesse Nicolas SARKOZY, Marine LE PEN et François HOLLANDE, ça se saurait.

Ou, peut-être, la pratique que nous avons à Martigues de la gestion de l’eau et, plus largement des services publics, fait-elle peur aux dirigeants de France 3 ? Avec le mètre cube d’eau à 2 € 04 en régie publique contre 3 € 38 à Marseille craignent-ils la démonstration de l’efficacité technique et sociale du service public ? Dans une période où les collectivités locales se posent toutes la question d’un retour en régie publique ; où le Forum Alternatif Mondial de l’Eau a été un succès alors que le Président de la République n’a même pas daigné venir au Forum officiel organisé pour la première fois en France par ses amis de VEOLIA, SUEZ et la Lyonnaise des Eaux s'inquiètent-ils que l’école de Martigues et les propositions du Front de gauche fassent contagion ?

Ou, tout simplement, la hausse constante dans les sondages de Jean-Luc MELENCHON et du programme du Front de gauche ravive-t-elle les vieux démons de l’O.R.T.F. ?

Non, décidément « La voix N’EST PAS libre » sur France 3.

00:53 | Lien permanent