27/04/2012
Faire gagner la gauche le 6 mai
Le premier tour de l’élection présidentielle qui vient de se dérouler appelle quelques enseignements dont je voudrais vous faire part.
En premier lieu, je veux souligner la forte participation à ce scrutin. Alors que depuis des semaines, les médias, alimentés par les sondages, nous annonçaient une abstention record, alors que le gouvernement, pour la première fois sous la Vème République, a refusé de mener une campagne civique pour les inscriptions sur les listes électorales et sur la participation au vote en lui-même, le taux de participation a été de 83 %.
Vous avez démontré, ici à Martigues comme partout en France que la politique ne se faisait pas sans vous.
Permettez-moi ensuite de souligner l’excellent score obtenu par Jean-Luc Mélenchon. Dans notre commune, avec près de 6 000 voix, le front de gauche multiplie par trois son résultat par rapport à la présidentielle de 2007. Cela démontre que l’aspiration à une véritable alternative, portée aujourd’hui par 4 millions de citoyens au plan national est une exigence qui s’inscrit dans la réalité politique de notre société.
La formidable dynamique que nous avons ressentie ces derniers mois, si elle ne s’est pas pleinement retrouvée dans les urnes, se poursuivra ces prochaines semaines et les élections législatives du mois de juin seront l’occasion de l’amplifier.
Le score de Jean-Luc Mélenchon à Martigues permet une progression importante de la gauche qui passe de 30 % en 2007 à 46 % en 2012 contre seulement 22 % à l’U.M.P.
Sur notre circonscription, le rapport des forces entre la gauche et la droite républicaine est de 48,5 % contre 26%. C’est un désaveu cinglant pour la politique menée depuis 5 ans. Une sanction sans appel contre cette politique qui détruit des emplois, baisse le pouvoir d’achat, exclut, remet en cause la démocratie locale et les territoires, ruine les services publics et le pays.
5 ans de politique d’exclusion, de stigmatisation, de divisions, de racisme d’état et de régression sociale ont fait le nid du Front National. Je sais combien vous avez été choqués de voir le front national arriver en tête dans notre ville. L’analyse des résultats démontre que le cumul des scores de Marine le Pen et Nicolas Sarkozy évolue peu par rapport à la dernière présidentielle. La porosité établie entre les idées des uns et des autres a entraîné une grande partie de l’électorat U.M.P. de 2007 à voter pour le Front National. Les solutions portées par sa candidate ne résolvent en rien pourtant les préoccupations majeures des français tout en ajoutant de la discrimination et de la discorde.
Nous pouvons tourner le 6 mai une page importante de l’histoire de notre pays.
Aucune voix ne doit manquer pour faire gagner la gauche avec toutes les exigences de changement qu’il faudra mettre dans cette victoire et dans les grands rendez-vous qui suivront.
Le 1er Mai en est un qui revêt cette année plus que toutes les autres, une signification importante.
Le 6 mai, je vous appelle à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle à battre Nicolas Sarkozy en votant François Hollande pour faire gagner la gauche.
11:58 | Lien permanent