Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2010

Une nouvelle étape de la vie

« Il faut en finir avec la souffrance, l'indignité et l'exclusion. Désormais, nous mettrons l'homme à l'abri du besoin. Nous ferons de la retraite non plus une antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie ».
Ces mots lumineux d'Ambroise Croizat, ministre du travail, prononcés à l'Assemblée nationale le 3 décembre 1945, sont d'une actualité brûlante.
Ce sont les mots qui ont donné sens à des millions d'hommes et de femmes, bâtisseurs de notre pays après la guerre, pour construire la sécurité sociale et le droit à la pension de retraite.
Cette révolution sociale a été combattue par toutes les forces de droite et a vu le jour grâce à la mobilisation du monde du travail.
Cette mobilisation est celle dont notre peule a encore besoin, celle que j'appelle de mes vœux, pour maintenir le droit à la retraite qui est et doit rester la nouvelle étape de la vie voulue par le Conseil National de la Résistance.

13/09/2010

Va, vis et deviens.

Chaque année, je me fais un plaisir de recevoir les jeunes de Martigues qui ont obtenu le baccalauréat ou le Brevet de Technicien Supérieur dans le cadre d’une cérémonie.

 

A celles et ceux qui poursuivent leurs études à l’extérieur de Martigues, je souhaite qu’ils et qu’elles trouvent dans l’enseignement supérieur les meilleures conditions de réalisation de leurs projets. Je crains cependant qu’il y ait loin de la coupe aux lèvres pour ce qui concerne des études qui sont du ressort de l’Etat.

 

L’éducation et la formation sont pour moi des valeurs essentielles à l’épanouissement de la personne humaine.

J’espère que les étudiants martégaux s’accompliront dans leurs études et surtout, que leur cursus leur permettra d’enrichir leurs connaissances, leurs compétences.

 

Allez, vivez, devenez et – pourquoi pas ? - revenez-nous afin de travailler au sein de nos collectivités locales et vous investir dans le milieu associatif.