Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2011

Connaître les dossiers côté ville et côté Conseil Général permet de mieux les défendre pour les faire aboutir

Lettre bilan 1 page 1 blog.jpgDans quelques jours seront remis en mairie plus de 1600 " colis de printemps " aux martégales et aux martégaux de plus de 60 ans bénéficiaires de l’aide du Conseil Général. Je profiterai de cette occasion pour leur donner une Lettre d’information qui présente à mi-mandat un bilan rapide des actions sociales et solidaires du CG13 avec des adresses et des numéros de téléphone qui peuvent s’avérer utiles. Cette Lettre fait aussi le point sur les subventions accordées par l’assemblée départementale et sur les grands projets qui unissent la ville et le département. Etre à la fois maire et conseiller général présente l’avantage de connaître les dossiers, les priorités et d’avoir la possibilité de les défendre avec encore plus de moyens et cela, dans votre intérêt et dans celui du développement de notre territoire. Le projet de la RD9 entre Lavéra et la Côte Bleue a pris plus de deux ans de retard à cause de l’annulation du PLU, il va redémarrer avec l’enquête publique. Je suis déjà et je resterai très attentif à son avancement car un 2ème accès est indispensable pour désengorger la ville en cas d’accident industriel sur le site de Lavéra. La nouvelle maison de retraite des Maisonnées de France a démarré, tout comme les premiers travaux de réaménagement du port de Carro et nous avançons sur le futur déplacement du collège Marcel Pagnol pour lequel la ville tient un terrain à disposition du Conseil Général. Je vous propose de découvrir les autres projets en lisant la Lettre Lettre bilan Net.pdf 

Depuis 3 ans je suis chargé au sein du CG13 de l’aide aux personnes handicapées avec deux outils complémentaires à ma disposition, le service départemental pour les personnes handicapées et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Quand je suis arrivé dans cette délégation, en dehors de la MDPH qui se trouve à Marseille, il n’y avait qu’un seul autre point d’accueil dans le département sur la ville d’Aubagne. J’ai souhaité développer l’accueil de proximité de ce service public pour facilité à la fois l’accès et l’accessibilité. Aujourd’hui nous avons un accueil à Arles, un ici à Martigues (à l’Hôtel d’Agglomération) et deux projets concernant Salon (certainement pour septembre) et Gardanne. C’est pour moi une vraie satisfaction de pouvoir répondre sur la question de la proximité mais on a encore beaucoup à faire et on va continuer à faire bouger les choses dans le bon sens. J’ai signé mercredi 4 mai dernier une convention avec le bailleur 13Habitat pour l’aménagement de logements et en tant que maire et président directeur général de la SEMIVIM j’ai demandé que tous nouveaux programmes comptent 10% de logements adaptés, cela fera 7 logements pour le futur programme " Coline de la Vierge ". Ces logements adaptés sont pour des personnes handicapées mais aussi pour des personnes âgées qui ont besoin d’aménagements particuliers. Apporter une réponse concrète à l’autonomie est indispensable pour le respect de la dignité de chacun. Ma double casquette - maire et conseiller général - me permet d’appliquer concrètement ici à Martigues la politique que j’initie et que je défends sur l’ensemble du département.

09/05/2011

Notre communauté du Pays de Martigues fête ses 10 ans de service

conf presse 10 ans de la capm 003 BLOG1.jpgLe 16 janvier 2001 se tenait la première réunion communautaire de la CAOEB qui a changé de nom en 2008 pour devenir CAPM. La campagne de communication des 10 ans de notre communauté d’agglomération, dont je suis le président, rappelle les principales compétences que nous avons choisi de développer avec les villes de Port-de-Bouc et de Saint-Mitre-les-Remparts :

-le service public de l’eau avec un tarif parmi les moins chers de France,

-celui de la collecte et du traitement des déchets sans prélèvement de taxe des ordures ménagères,

-ou encore les transports avec la création en collaboration avec le San Ouest Provence du syndicat intercommunal des transports urbains qui devrait être opérationnel au 1er juillet.

Depuis 10 ans nous travaillons pour garantir notre autonomie. Dans ce sens, nous avons ouvert en 2008 notre centre de stockage au Vallon du Fou et une nouvelle station de filtration est à l’étude à la Couronne pour 2018 afin de ne plus être tributaire de Marseille pour la distribution. C’est également dans ce sens que nous entretenons avec nos voisins du San Ouest Provence (dans le cadre du SCOT) des coopérations librement choisies dans l’intérêt des populations de nos territoires.

conf presse 10 ans de la capm 007 blog2.jpg

C’est pour défendre cette autonomie, la démocratie et les services publics de proximité que l’on se bat ensemble depuis maintenant deux ans pour se préserver de l’appétit du " Grand Marseille ". Les actions menées ici à Martigues et dans tout le département ont apparemment été entendues par Monsieur le Préfet qui a proposé lors de la première réunion de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) un Schéma dans lequel il n’est pour l’instant pas question de cette métropole et qui prévoit nous concernant une fusion avec le San Ouest Provence. Je vais travailler très prochainement avec mes collègues Patricia FERNANDEZ-PEDINIELLI et Christian BEUILLARD puis avec les conseillers communautaires et municipaux. Nous allons échanger et dire ce que nous pensons de cette fusion. En prévision de la prochaine CDCI qui se tiendra en juillet, nous passerons au mois de juin lors des conseils communautaire et municipal un avis sur la prescription du préfet et nous présenterons nos éventuelles contre-propositions. Aujourd’hui, aucun texte ne permet la fusion d’un Syndicat d’Agglomération Nouvelle (SAN) et d’un EPCI, il faut créer des dispositions réglementaires. Il y a encore là je crois, une intervention un peu rapide des représentants de l’Etat. Les choses sont faites dans la précipitation sans regarder le détail. J’avoue que le mot même de " fusion " m’irrite, créer une nouvelle communauté d’agglomération " oui peut-être " mais il faut voir dans quelles conditions car on doit être plusieurs à être d’accord sur les clés de répartition des ressources, sur la gouvernance, sur les compétences…Il faut un vrai projet politique et ça demande beaucoup de temps et de travail. En attendant, nous allons continuer à travailler aux coopérations avec nos voisins mais aussi au niveau départemental car ce qui est important c’est de répondre à vos besoins, à vos questions et à vos préoccupations. Ouvrir une ligne de bus urbain Martigues-Istres, c’est concret et c’est pour bientôt. Depuis 10 ans nous faisons en sorte de tirer vers le haut nos services rendus à la population pour plus de solidarité et c’est ce que nous allons continuer à faire et cela même si on reste à trois, dans la configuration actuelle.