Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2011

Nous devons exiger des réponses d’avenir pour l’industrie de notre territoire

rassemblement lyondellbasell 8.10.11blog2.jpg

rassemblement lyondellbasell 8.10.11 blog1.jpg

Vous le savez, la bonne nouvelle est tombée samedi en fin de matinée : l’intersyndicale et les salariés de Lyondell Basell ont obtenu le redémarrage de leur outil de travail. Un sursis de deux ans pour la raffinerie de Berre et ses 370 salariés, un laps de temps supplémentaire que s’accorde l’entrepreneur américain pour changer de stratégie industrielle ou pour trouver un repreneur. Cette belle victoire, possible grâce à la mobilisation et à la solidarité, ne doit pas nous faire oublier le devenir industriel de notre territoire.

Samedi, à la même heure que l’assemblée générale du personnel de Lyondell Basell, je participais aux côtés d’autres élus, de syndicalistes et de citoyens, au rassemblement organisé par le Front de gauche sur la Place Jean Jaurès. J’ai proposé avec mes amis Nathalie LEFEBVRE vice-présidente de la Région PACA et Jean-Marc CHARRIER président du groupe communiste au conseil général et président de la commission des bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille Fos, la création d’un groupe de travail pour porter politiquement, syndicalement, institutionnellement et publiquement la question de l’avenir de la pétrochimie sur le pourtour de l’étang de Berre. Nous devons en tant qu’élus, aux côtés des citoyens, mettre l’État et les industriels face à leurs responsabilités. L'État doit mettre en œuvre une véritable politique industrielle qui permette la production par les populations, pour les populations.

Sous couvert d’une emprise toujours plus prégnante de la finance sur la production d’énergie, on nous fait croire que la modernité consiste à organiser la production à l’échelle internationale...Nous ne sommes pas d’accord et nous allons agir pour obtenir des réponses d’avenir pour l’industrie de notre pays, sur notre territoire.

07/10/2011

Ce qui se passe à Berre nous concerne tous

Accompagné de mon 1er adjoint Henri CAMBESSEDES, de Nathalie LEFEBVRE conseillère municipale et vice-présidente Front de gauche du conseil régional, je suis allé hier midi rencontrer les salariés du site pétrochimique de Lavéra et j'étais tout à l'heure à Fos-Caban pour rencontrer les salariés grévistes de LyondellBasell. Nous devons en être conscients : ce qui se passe à Berre nous concerne tous. Au-delà de la fermeture annoncée de la raffinerie LyondellBasell, c’est l’avenir de notre industrie et de nos emplois qui est aujourd’hui en danger. Je suis triste et en colère de voir comment les responsables français se détournent partout en France de l’outil industriel en laissant la pression financière l’emporter. La fermeture de Berre met en péril toute l’industrie locale et permet un appel d’air pour les projets de stockage.

rassemblement devant ineos pour Lyondellbasell 6.10.11 BLOG[2].JPG

Nous sommes allés soutenir l’ensemble des salariés en résistance qui, au-delà de la préservation de leurs emplois, agissent aussi pour le maintien de l’industrialisation sur tout le pourtour de l’étang de Berre. Notre gouvernement se trompe, c’est l’humain et non la finance qui doit être au cœur des stratégies, des ambitions et des décisions. A un gouvernement qui oublie les responsabilités qui sont les siennes envers ses citoyens, j’ai envie de rappeler ce qui a été dit à plusieurs reprises par les salariés et les syndicalistes en résistance : " Il faut savoir être dans la rue et dans les urnes ".

Dans la rue…dès demain matin (samedi 8 octobre) avec un grand rassemblement à 11h30 à Martigues sur la Place Jean Jaurès ou encore mardi 11 octobre à Marseille à l’occasion du mouvement interprofessionnel. Lors de ces deux rendez-vous nous allons exiger la sauvegarde des emplois de Berre, une véritable ambition industrielle pour notre région mais aussi que l’État joue son rôle dans le raffinage et la pétrochimie dans la perspective d’un pôle public de l’énergie.

Dans les urnes…avec les futures échéances électorales pour une autre ambition, celle du maintien des industries et des emplois.

20:36 Publié dans Editos, humeurs | Lien permanent