Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2015

TOTAL : des propositions alternatives existent

La mutation annoncée de la raffinerie TOTAL La Mède en unité de biocarburant annonce aussi la suppression de 168 postes sur les 430 existants. On ne peut pas accepter une telle décision alors qu’il existe un projet alternatif de nature à sauvegarder les productions, le savoir-faire et les emplois sur le site. Mardi, en séance  à l’Assemblée nationale, j’ai interrogé (mon collègue Vincent BURRONI, Député des Bouches-du-Rhône s’est associé à cette question) le gouvernement sur cette situation dont une des principales craintes serait la fermeture de l’unité à moyen terme. Une fermeture qui serait dramatique pour le site de La Mède, pour ses sous-traitants mais aussi pour l’ensemble du complexe industrialo-portuaire de Martigues-Lavéra où toutes les productions sont liées.

Face à l’inquiétude des salariés et populations, j’ai sollicité auprès de Monsieur le Premier Ministre, l’organisation d’une table ronde en présence des ministères de l’industrie et de l’environnement, de l’industriel, des représentants des salariés et des élus locaux. Des propositions alternatives permettent de ne supprimer aucun emploi, de conserver le savoir-faire et de répondre aux besoins en volume de carburant de notre pays tout en assurant les conditions d’une nécessaire transition énergétique.
Baisser encore aujourd’hui notre capacité de production n’est pas dans l’intérêt de la France ni de notre indépendance énergétique.

Par ailleurs, créer une agro-raffinerie interroge sur l’utilisation de l’huile de palme source de déforestation. J’ai donc également demandé la création rapide d’un comité d’expert, à l’initiative du gouvernement, afin de mesurer les effets sur l’environnement de la création d’une telle unité. Ségolène ROYAL dans sa réponse n'a fait que répéter les arguments développés par Total. La ministre de l'environnement s’est seulement engagée sur la création d'un comité d'expert sur les conséquences de l'utilisation de matière première sans jamais utiliser le terme "huile de palme".

12/06/2015

2ème réunion publique sur le projet 2016 ce soir à 18h00 en salle des conférences

Vous avez été nombreux le 4 juin dernier lors de la première réunion publique à poser des questions en lien avec la future métropole Aix-Marseille Provence. Vos inquiétudes sont légitimes car cette nouvelle structure va mettre en danger notre autonomie financière, notre autonomie de décision et donc nos spécificités. Aucun doute que les choix qui sont faits ici à Martigues ne sont pas les mêmes que ceux qui sont faits à Marseille, Châteauneuf, Vitrolles ou Aix. La CAPM va devenir un conseil de territoire et la Ville de Martigues ne sera représentée que par 5 élus au sein du futur Conseil de la Métropole qui en comptera 240 au total ! Voilà ce qui a été décidé pour nous contre l’avis de la quasi-majorité des maires du département et voté à Paris.

 

Lettre-du-maire_1_Page_1.jpgPour autant, et comme depuis des années maintenant, nous continuons à agir pour protéger vos intérêts et ceux de notre territoire. Vous avez certainement reçu il y a quelques jours un courrier ( La Lettre du Maire ) vous informant des premières mesures de protection prises dans le cadre de l’arrivée prochaine de la Métropole, nous continuons à travailler dans ce sens et je ne manquerai pas de vous informer régulièrement des décisions prises ou à prendre.

 

Pour continuer le débat, je vous invite à participer ce soir à 18h00 en salle des conférences de l’Hôtel de Ville à la deuxième réunion publique sur le « Projet municipal 2016 : quelles orientations, quels moyens, quelles marges de manœuvre ? ».

 

La troisième et dernière rencontre aura lieu vendredi 19 juin dans la salle polyvalente de La Couronne.