Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2013

L’Etat doit jouer son rôle dans le dossier S.N.C.M

J’ai interpellé cet après-midi à l’Assemblée nationale le gouvernement et plus précisément Frédéric Cuvillier ministre délégué aux transports sur l’actualité de la S.N.C.M.  Je vous propose ci-dessous l’intégralité de mon intervention :

 

« Le conseil de surveillance de la S.N.C.M. a validé, ce jeudi 20 juin, un plan de réduction de  l’emploi et du capital public au sein de la compagnie.

Ce plan, qui n’est pas validé par le Comité d’Etablissement, prévoit la suppression de 450 emplois dès 2014 et encore 200 autres en 2015 et 2016.

Il réduit les prévisions de construction de nouveaux navires au Gaz Naturel Liquéfié, plus économes et écologiques, sans que les financements ne soient clairement affirmés.

La SNCM connaît de graves difficultés financières. Pourtant, lors de sa privatisation en 2004, elle était bénéficiaire !

Elle a besoin aujourd’hui d’un projet industriel, économique et social ambitieux.

Elle a besoin que nous dépassions les contraintes européennes afin d’imposer le pavillon français de premier registre.

Elle a besoin que la transparence soit faite sur les financements dont bénéficie la compagnie low cost Corsica Ferries,

Cette même compagnie low cost, qui non seulement ne respecte pas le droit social français et bénéficie de fonds publics sans réelle transparence, se permet, de plus, de poursuivre auprès de la Commission Européenne la SNCM sur les compensations de délégation de service public et sur l’opération de privatisation en elle-même. 

La SNCM pourrait de ce fait, en pleine incertitude sur l’attribution de la D.S.P. 2014-2023, connaître un scénario catastrophe inacceptable.

Monsieur le Ministre, à 48 heures d’un préavis de grève qui rendrait la situation explosive, quelle est l’action du gouvernement ?

Quelles dispositions allez-vous prendre pour assurer un actionnariat stable, c’est-à-dire le maintien de l’Etat et de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le capital ?

Comment la France va-t-elle mettre tout son poids pour refuser les sanctions financières imposées à la S.N.C.M. par l’Europe ? »

19:05 | Lien permanent

07/06/2013

rétablir un certain nombre de vérités

Compte tenu du nombre de plus en plus important de déclarations émanant du Maire Honoraire de Martigues, Paul LOMBARD, au travers de différents médias,

 

Compte tenu de leur caractère erroné voire mensonger,

 

Je tenais, par cette déclaration, à rétablir un certain nombre de vérités.

 

Celles-là même que la fonction de Maire, la maturité ou la sagesse nous imposent.

 

Tout d’abord, depuis quatre ans que j’ai été élu Maire par les conseillers municipaux et non désigné, adoubé ou choisi je n’ai eu de cesse, avec l’ensemble de la majorité municipale, de ne défendre qu’un seul intérêt : celui des martégales et des martégaux.

 

Le seul intérêt noble et juste qui conforte l’engagement d’un élu de la République : l’intérêt général.

 

Depuis quatre ans, c’est avec cette volonté que j’ai porté les valeurs qui construisent le socle de la politique municipale martégale menée depuis plus de cinquante ans : la solidarité, l’égalité, le service public en donnant tout leur sens aux notions de respect et de laïcité.

 

Depuis quatre ans, Paul LOMBARD, qui reste conseiller municipal, ne participe à plus aucun Conseil Municipal, ne participe à aucune commission, ni aucun travail municipal, ne s’excuse pas, refuse de présider un bureau de vote pour les élections, se contentant ainsi de ne marquer de sa présence que quelques commémorations.

 

Au lieu de mettre son ardeur et sa vigueur au service de l’équipe municipale qui était la sienne, il y a quatre ans, il a décidé d’y porter des coups en son seul nom, au nom aussi d’une amertume, d’une rancœur et de toutes ces expressions d’incohérences égocentriques.

 

Le dernier exemple étant cette insulte faite au Président de Ouest Provence, René RAIMONDI, qui aurait eu besoin « d’avaler une couleuvre » pour être un républicain qui se respecte et faire barrage sur la 13e circonscription au Front National.

 

Cette élucubration malveillante à l’encontre de mon homologue, Maire de Fos, fusse t-elle pour m’atteindre, montre l’irrationalité des propos de Monsieur LOMBARD.

 

Paul LOMBARD, désormais seul, pour ne pas dire isolé, n’est plus qu’un membre « honoraire » du Conseil Municipal de la Ville de Martigues.

 

La force qu’il met à vouloir salir l’image de la Ville, l’action du Maire et de l’équipe municipale n’est plus acceptable. Elle est contraire aux intérêts des martégaux en cette période où l’unité d’action avec la population n’a jamais été aussi forte pour défendre le service public, l’emploi au travers de notre vigilance pour maintenir en activité l’industrie chimique et l’industrie sidérurgique locale, l’autonomie de notre territoire et la démocratie locale.

 

L’amertume d’un seul homme ne me fera pas dévier de ces objectifs communs.

18:40 | Lien permanent