Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2011

La Cellule de Veille du Littoral est un outil de notre politique de sécurité publique

cellule de veille 2011 BLOG[1].JPG

J’ai reçu ce matin tous les membres de la Cellule de Veille du Littoral qui sera active durant la période estivale. Ce dispositif reconduit chaque année depuis 2004 est une réponse efficace pour veiller à la sécurité des biens et des personnes mais aussi à la préservation de notre cadre de vie et de notre environnement en luttant par exemple contre les risques d’incendies et de pollutions maritimes. Dans une station balnéaire et touristique comme la nôtre il est normal d’être confronté à des problèmes récurrents de stationnement, de dégradations ou de délinquance. Il est utopique de croire que nous pouvons éradiquer tous ces problèmes mais avec cette Cellule qui fonctionne grâce au partenariat de nombreux acteurs* nous pouvons les prévenir et même les réduire. En matière de sécurité, rien ne pourra remplacer la présence de professionnels sur le terrain et l’action de proximité des services publics. Dans ce sens, j’ai demandé la réouverture du Poste de Police Municipale de Carro qui sera désormais ouvert toute l’année. Des employés saisonniers seront répartis en renfort sur le littoral pour assurer diverses missions et nous attendons 15 réservistes de la Police Nationale pour les mois de juillet et août. Basée sur la coordination, l’échange d’informations et la réactivité, la Cellule de Veille du Littoral est un des outils de notre Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

*De nombreux services municipaux (direction prévention, police municipale, service littoral, service développement des quartiers…) et des partenaires externes comme la police nationale, la gendarmerie, la police ferroviaire, la direction départementale de l’équipement, les pompiers, le service des ports du Conseil Général, la Semovim, le Comité des feux et forêts…

22/04/2011

Le préfet envisage une fusion entre la CAPM et le San Ouest Provence

r-action CDCI plateau canal maritima 22.04.11 029 BLOG1.jpg

Le préfet de la région PACA Hugues PARANT a présenté ce matin à Marseille sa vision du prochain Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI). Vous avez été, je vous le rappelle, près de 14 000 à signer la carte pétition contre l’intégration dans la métropole marseillaise et 90% des martégaux interrogés lors du sondage réalisé par le journal La Marseillaise ont confirmé cette opinion. Votre mobilisation et celle des habitants de nombreuses autres communes du département pour défendre la notion de proximité ont payé. Le préfet nous a entendu, certainement aussi parce que l’on a "crié fort", et a écarté l’idée d’un grand Marseille au profit d’un pôle métropolitain. Le nouveau schéma propose une répartition en sept communautés d’agglomération au lieu de neuf précédemment.

Le futur SDCI préconise la fusion du Pays de Martigues (Martigues/Port-de-Bouc/Saint-Mitre-les-Remparts) avec le San Ouest Provence, donnant naissance à un nouvel EPCI à l’Ouest de l'étang de Berre. Ce schéma est prescrit, Monsieur le préfet ne nous a pas fait une proposition, il a dit ce matin : "mon schéma c’est celui-ci…". Doit s’entamer maintenant une période de réflexion et de négociations avec d’éventuelles contrepropositions à la clé. Dans un premier temps, nous allons en discuter en interne, c’est-à-dire au niveau de la communauté du Pays de Martigues avec mes collègues les maires de Port-de-Bouc et de Saint-Mitre et avec les élus communautaires et municipaux. Nous allons regarder quels sont les intérêts pour notre territoire. Avec nos voisins du San Ouest Provence, même si nous partageons déjà des coopérations comme par exemple les transports, nous avons des périmètres de transferts de compétences qui sont très différents et dans des schémas structurels également très différents. Il faut faire travailler les services concernés et tout mettre à plat. Une réunion des présidents des agglomérations est prévue début mai avant la prochaine réunion de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) qui se tiendra en juillet et durant laquelle chacun devra dire ses observations, son accord ou non et présenter ses contrepropositions.

Ce SDCI c’est un peu la montagne qui accouche d’une souris, pour l’essentiel du département il n’y a rien de changé. Même si on va vers l’hypothèse prescrite, ce n’est pas avant fin 2013. Il se passera beaucoup de choses d’ici là…

( J’étais tout à l’heure l’invité de Fabienne VERPALEN sur le plateau de Maritima TV, vous pouvez suivre l’intégralité du journal sur http://www.maritima.info