Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2010

Pour une retraite équitable et choisie

logo1.pngLe conseil d'orientation des retraites a dévoilé ses prévisions à l'horizon 2050. Des chiffres reposant sur divers scénarios circulent avec un même point commun : les déficits seront gigantesques.
Il s'agit de frapper l'opinion publique à coups de centaines de milliards d'euros en répétant à satiété que le plus dur est à venir !

Toute cette communication est une vaste opération de conditionnement pour amener les Françaises et les Français à envisager avec résignation l'autofinancement de leurs retraites, au moyen de complémentaires individuelles.

Pour les assureurs privés, cette réforme s'annonce déjà comme un futur Eldorado !

Pour celles et ceux qui vivent de leur travail, et tout particulièrement ceux qui entrent tôt dans la vie active et qui occupent souvent les emplois les plus pénibles, le report de l'âge du départ à la retraite est tout simplement injuste donc totalement inacceptable.

Le système de retraites par répartition est le fruit de notre histoire, d'une France qui a su se développer dans la fraternité, dans la solidarité entre jeunes et personnes âgées, entre travailleurs et privés d'emplois, entre hommes et femmes, dans le respect des idéaux laïques et de justice sociale.

Le gouvernement, en nous abreuvant de prévisions alarmistes, nous explique avec la complicité du MEDEF qu'il est urgent d'arrêter de réfléchir et qu'il faut de toute urgence en finir avec la retraite à 60 ans. Les Français ne sont pas dupes de cette manipulation. L'urgence est de trouver de nouvelles formes de financement.

80% des dépenses de l'assurance vieillesse sont liées au travail et doivent en toute logique être financées par les cotisations, mais 20% sont des dépenses de solidarité (minimum contributif, avantages conjugaux et familiaux...). Ces dépenses doivent être prises en compte par la solidarité nationale et financées par des ressources fiscales. Créons des emplois sécurisés pour les jeunes et les séniors, taxons les revenus financiers et abandonnons les exonérations de cotisations patronales.

C'est pourquoi j'en appelle à la mise en place d'un véritable débat public. Pour une réforme des retraites garante des fondements qui ont fait du système social à la Française un modèle de société fraternelle et solidaire.

Pour une retraite équitable et choisie, construisons ensemble un autre projet de réforme.

Pour faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites, signez et faites signer l'appel unitaire à l'adresse suivante :

http://blog.exigences-citoyennes-retraites.net/

 

Pour aller plus loin, consultez l'article « Retraites : l'autre scénario » par Jean-Marie Harribey (économiste, Attac) et Willy Pelletier (sociologue, Fondation Copernic)

 

15/03/2010

Elections régionales du 14 mars 2010

rslts_gpe.jpgLes électrices et les électeurs de Martigues viennent de manifester, dès le premier tour, leur volonté de porter à la présidence de notre Région une majorité de gauche, pour mettre en œuvre une politique encore plus solidaire, plus courageuse, plus juste, qui réponde toujours mieux aux besoins de chacun de nos concitoyens.
Je tiens à les remercier chaleureusement.

Je demande à chacune et à chacun des Martégales et des Martégaux de confirmer ce choix dès dimanche prochain, lors du deuxième tour des élections régionales.

Au cours de la campagne électorale pour ce premier tour, j'ai soutenu les candidates et candidats du Front de gauche.
Par ce choix, j'ai tenu à manifester ma fidélité aux engagements pris devant la population lors des élections législatives, cantonales, municipales.

En tant que Maire de Martigues, Conseiller Général du canton de Martigues Est, Député suppléant de la 13ème circonscription, c'est avec fierté que j'ai tenu à respecter la fidélité que m'ont accordée les électrices et les électeurs, la fidélité à mes convictions, à celles de ma majorité municipale, à ma famille politique, à l'histoire de ma Ville.

Je tiens à remercier fraternellement Jean-Marc Coppola, tête de liste du Front de Gauche, l'ensemble des candidates et des candidats, et tout particulièrement notre amie Nathalie Lefebvre pour leur engagement lucide, courageux, efficace.

Je tiens à remercier mon ami Marc Frisicano qui a présidé le comité de soutien, ainsi que tous les élus, bénévoles, militants associatifs, syndicalistes, citoyennes et citoyens, qui, par leur travail, leur présence durant la campagne électorale, ont permis le résultat du Front de Gauche sur notre ville.

Face aux enjeux qui sont devant nous, le Front de Gauche a fait le choix de porter haut les couleurs de Martigues la Républicaine, de défendre notre Territoire et nos Services Publics, de mettre en œuvre les valeurs de solidarité, de justice sociale, de laïcité que nous défendons sur la base d'un programme véritablement antilibéral.
Face à ces enjeux, le Front de Gauche fait la démonstration de la capacité d'union et de rassemblement d'hommes et de femmes qui espèrent en une société solidaire, fraternelle, de progrès social.

Au sein de la future majorité régionale, les élu(e)s du Front de gauche interviendront pour construire des boucliers sociaux par la mise en place de la gratuité des TER, par la création d'un fonds régional pour l'emploi et la formation, d'un grand service public de l'eau, par le soutien à la mise en œuvre de politiques audacieuses, courageuses, équitables et solidaires en matière de développement économique, d'emplois, de transports, d'environnement.

Mais pour cela, il y a une condition indispensable.
Dimanche 21 mars, lors du deuxième tour des élections régionales, la droite et son allié naturel l'extrême-droite doivent être battues.

Aussi, ce soir, j'appelle les femmes et les hommes de Gauche, les Républicains de tous horizons, les Citoyennes et Citoyens soucieux de la démocratie, de la laïcité, des services publics, des valeurs d'humanisme et de progrès social à voter pour la liste de Michel Vauzelle, candidat de gauche le mieux placé après le premier tour.

Le 21 mars, un seul mot d'ordre, votons et faisons voter le rassemblement à gauche dans lequel le Front de Gauche tiendra toute sa place et ses engagements.
Le 21 mars, l'avenir se construit avec les forces de gauche, fidèles à nos Valeurs, fidèles à notre Ville, fidèles à notre Peuple.

Dès demain, soyons présents, comme au premier tour, pour la victoire du 21 mars.