02/08/2012
Une attention plus que particulière doit être portée à notre industrie
Depuis un peu plus d’un mois maintenant j’ai l’honneur de vous représenter à l’Assemblée nationale en tant que député de la 13ème circonscription. Avant de m’accorder une pause estivale pour profiter des miens et me ressourcer, je souhaite dresser un rapide bilan de ce mois écoulé. Comptes de la nation 2011, débat d’orientation sur les finances publiques puis projet de loi de finances rectificative pour 2012 ont occupé une grande partie de cette première session avec comme ambition de rectifier certains points noirs de l’héritage du gouvernement précédent. Le groupe Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) auquel j’appartiens a fait le choix de l’autonomie et celui de soutenir tout ce qui lui semblera aller dans le bon sens. Notre abstention lors du vote de confiance au gouvernement le 3 juillet a été notamment motivée par notre opposition au pacte budgétaire européen. Nous voulons un référendum et nous faisons campagne pour exiger cette consultation des Français car François HOLLANDE s’était engagé à renégocier le traité pour la stabilité et que cela n’a pas été le cas. Nous portons aussi l’ambition de la création d’une Banque publique européenne afin de permettre aux États de ne plus dépendre des marchés.
Même si l’augmentation du SMIC est loin d’être satisfaisante, ce mois de juillet a connu des avancées non négligeables comme la suppression de la TVA sociale, la fin du dispositif d’exonérations fiscales des heures supplémentaires ou encore la taxe sur les produits pétroliers. Avec mes collègues du GDR nous voulons que la gauche réussisse mais encore plus que la France réussisse et cela passe par une attention plus que particulière à notre industrie. Le 19 juillet nous avons déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour interdire les licenciements boursiers, nous attendons que le gouvernement se prononce sur ce sujet. La participation de l’État au capital d’industries vitales pour notre pays est pour moi essentielle. J’ai évoqué mardi à l’Assemblée nationale au cours d’une question orale au ministre Arnaud MONTEBOURG, l’avenir de la sidérurgie et les menaces qui pèsent sur Ascométal et ArcelorMittal. Je vais aussi mettre en débat la question des PPRT. Celui de Total La Mède est en cours, suivra celui de Lavéra et la loi Bachelot impose aux collectivités et aux particuliers de participer au financement des modalités du plan, je ne suis pas d’accord.
La santé est aussi au cœur de mes préoccupations : l’avenir de notre centre de santé mutualiste et celui des 10 autres centres du département mais aussi des inquiétudes pour le personnel de l’Hôpital de Martigues où des contrats ne seront pas reconduits. J’ai écrit au Directeur de l’Agence Régionale de la Santé pour lui demander toute son attention sur ces problématiques. La « santé au travail » sera un des thèmes des ateliers législatifs que je mettrai prochainement en place dans le cadre de mon mandat de député. La connaissance que j’ai de notre territoire, de ses difficultés et de ses enjeux est un atout considérable pour préparer et protéger son avenir.
Comme je l’avais annoncé durant la campagne pour les législatives, j’ai démissionné de mon mandat de conseil général laissant à ma suppléante Isabelle Ehlé le soin de prendre le relais sur la délégation qui m’avait été confiée, celle des personnes handicapées. Je lui fais entièrement confiance pour poursuivre notamment la mise en place des obligations de la loi 2005 sur l’équipement des espaces publics et urbains. Il y a encore beaucoup à faire. C’est vers elle que le conseil municipal de la Ville de Martigues se tournera désormais pour demander la participation financière du Conseil général sur de grands dossiers importants pour notre ville comme le Pôle judiciaire, l’extension du Musée Ziem ou encore la construction d’un nouveau collège.
Je vous souhaite de profiter pleinement de ces belles journées d’été, ici ou ailleurs, et je vous retrouve en septembre pour une rentrée politique et sociale qui nécessitera toute notre attention.
14:35 | Lien permanent
22/06/2012
Le Groupe Front de gauche portera tous les dossiers de notre circonscription
Une belle victoire !
J’ai fait mardi mes premiers pas de député au palais Bourbon, lieu symbolique de la République où siège l’Assemblée Nationale.
En pénétrant dans ce bâtiment, j’ai eu une pensée pour vous, pour toutes celles et tous ceux qui par leur vote, leur soutien et leur action, par la manifestation d’encouragements ont aidé à la belle victoire remportée dimanche.
Passée l’euphorie de cette magnifique soirée de dimanche où, jusque tard dans la nuit pour certains d’entre vous, la victoire, NOTRE victoire commune a été dignement fêtée, il a fallu immédiatement se remettre au travail.
Car le chantier est immense. Le Front de Gauche aura un groupe parlementaire pour mener les batailles à venir. Mon ami André Chassaigne, député du Puy de Dôme en sera le Président.
Tous les dossiers sur lesquels je me suis investi ces derniers mois et que j’ai défendu en matière de lutte contre la désindustrialisation, pour les services publics et notamment l’école ou l’hôpital, l’environnement, la santé au travail, la réforme des collectivités et la fiscalité, la jeunesse, seront défendus par notre groupe.
Notre positionnement au sein de l’Assemblée Nationale sera clair : Nous nous battrons pour faire évoluer dans le bon sens les textes qui vont nous être soumis et nous serons à l’origine de propositions de loi qui vont dans le sens de notre programme "l’humain d’abord".
Cela ne se fera pas tout seul. La formidable dynamique que nous avons su collectivement créer pendant ces mois de campagne électorale doit se poursuivre tout autant que le nécessaire appui du mouvement social pour relever les défis qui nous sont posés et pour répondre aux exigences de notre temps.
Dès la semaine prochaine la session parlementaire sera ouverte et le chantier est immense au regard des dégâts créés par 10 années de politique de la droite.
A la rentrée, nous examinerons ensemble comment faire vivre ces ateliers législatifs citoyens que nous allons mettre en place avec Patricia Fernandez-Pédinielli pour associer, toujours plus nombreux, celles et ceux qui font de nos propositions des exigences incontournables.
J’ai eu l’occasion dimanche soir, sur le parvis de l’Hôtel de ville où vous étiez rassemblés en une foule immense, de remercier toutes celles et ceux qui ont contribués à cette belle victoire.
Je ne le referai donc pas une nouvelle fois ici.
Je veux simplement vous saluer, vous dire un grand bravo et assurer les citoyens de notre circonscription que je serai le député de tous les habitants des six villes qui la forme.
Bien à vous,
17:42 | Lien permanent