Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2012

Des Bus du Soleil à Ulysse…pour répondre encore mieux aux besoins de la population

ulysseblog1.jpgIl y a quelques jours j’ai eu le plaisir d’inaugurer le réseau Ulysse qui remplace notre réseau des Bus du Soleil. Cette offre de transports urbains et interurbains est un nouvel exemple concret de ma volonté de proposer et de porter des coopérations qui vont dans le sens de l’intérêt de la population de notre territoire. En tant que président du Pays de Martigues, j’ai voulu travailler avec les villes voisines de Ouest Provence pour répondre aux besoins des habitants de nos 9 communes en terme de mobilité. La création d’un Syndicat Mixte des Transports, permet aujourd’hui de se rendre de Martigues à Istres ou de Port-Saint-Louis à Martigues et cela avec une billettique et un tarif unique.

Je n’ai pas besoin, et j’ai souvent eu l’occasion de le dire, d’une loi pour savoir que les coopérations sont indispensables et surtout, je ne veux pas d’une loi et encore moins d’une métropole qui déshabille les uns pour habiller les autres. Je défends depuis des années, avec votre soutien, l’autonomie de Martigues et du Pays de Martigues et je continuerai sans état d’âme. Ulysse est un exemple de coopération réfléchie, choisie et librement consentie dans l’intérêt de notre territoire et de nous tous. J’ai proposé la gratuité pour les jeunes de moins de 26 ans et pour de nombreuses personnes sous certaines conditions mais je veux que notre nouvelle régie intercommunautaire aille encore plus loin pour tendre un jour vers la gratuité pour tous. " Plus près pour aller plus loin "…Si l’arrivée d’Ulysse fait changer l’identité visuelle de nos bus, ce qui ne change pas c’est ma détermination à développer des services publics de qualité et de proximité allant toujours dans l’intérêt général. Pour moi, les transports collectifs, s’ils sont publics, s’inscrivent dans la réponse aux besoins de chacun et non dans la rentabilité.

21:40 | Lien permanent

30/01/2012

Je réaffirme mon engagement pour la défense des cabanons de Port-Saint-Louis

Les Cabannoniers de Port-Saint-Louis-du-Rhône viennent de recevoir une injonction de procéder à l’enlèvement, sous 10 jours, de tous les éléments occupant le Domaine Public Maritime et de remettre les lieux en l’état naturel. Alerté par mon collègue et ami Jean-Marc CHARRIER, Maire de Port-Saint-Louis et par Mme MOLON, Présidente de l’Association, je tiens à réaffirmer tout mon soutien aux Cabannoniers et à la Municipalité de Port-Saint-Louis. Une fois de plus le zèle des Services de l’Etat, symbolisant une technocratie caricaturale, tente de prendre le pas sur la Concertation engagée par les Représentants légitimes de la Population : les élus.

 

Depuis quelques années, je crois, que la question des cabanons des communes de Port-Saint-Louis et Arles sont au cœur des négociations entre les représentants de l’Etat et les Elus de différentes collectivités. Je sais les efforts qui ont été déployés par mes collègues pour trouver une issue qui contente les populations tout en garantissant la réglementation de l’occupation du Domaine Public. Or, aujourd’huin ce sont des raisons de sécurité en lien avec les risques d’inondations qui sont invoquées. C’est bien le signe d’un zèle particulièrement inopportun, qui arrive dans une période où justement les collectivités attendent des actes concrets de l’Etat en matière de Plans de Prévention des Risques. C’est bien le cas je crois, pour mon collègue Jean-Marc CHARRIER qui, depuis son élection en 2008 attend le Plan de Prévention des Risques d’Inondation, mais c’est mon cas aussi, à Martigues, avec le Plan de Prévention des Risques Technologiques. Il est je crois, par conséquent urgent de sursoir à cet ultimatum. Il est du devoir du Préfet de réunir l’ensemble des acteurs, élus, représentants des cabanons pour trouver de vraies solutions à cette question.

Il n’est pas possible de se réfugier derrière une application stricte des textes de Lois pour les cabanons de Port-Saint-Louis, patrimoine culturel et architectural de ce territoire, et de ne pas le faire partout ailleurs.

Je réaffirme par conséquent, tout mon soutien aux Port-Saint-Louisiens et Port-Saint-Lousiennes et j’accompagnerai toutes les actions qui seront engagées pour défendre les cabanons.

23:35 | Lien permanent