02/12/2010
Opération handident
Mardi 30 novembre, dans le cadre de ma délégation aux personnes handicapées, j'ai eu le plaisir d'inaugurer un nouveau centre de santé mobile "Handident bus PACA".
Cette intiative est née du difficile constat de l'absence et de la difficulté d'accès aux soins dentaires pour les personns handicapées, quel que soit le handicap.
Ainsi s'est créé un réseau qui permet l'accueil des personnes au sein des Hôpitaux de Marseille et de la Région. Des praticiens formés au handicap y dispensent des soins adptés et spécifiques.
La politique départementale en direction des Personnes handicapées est placée au centre de notre action de solidarité. Cette politique, volontariste, nous la voulons exemplaire.
Elle est à l'origine de nombreux partenariats avec l'ensemble du tissu associatif du département et se traduit, au(delà des aides obligatoires, par le soutien aux actions et projets innovants permettant aux personnes handicapées d'avoir accès aux sports, aux loisirs, à la culture, afin d'établir le lien social nécessaire à une vie citoyenne.
L'accès aux soins dentaires est un véritable enjeu solidaire. Cette démarche s'enrichit aujourd'hui d'une unité mobile qui permet un travail de proximité pour soigner les personnes sur leur lieu de vie, la question du déplacement étant problématique, notamment dans les grandes agglomérations.
En tant que Président de la MDPH, je place la question de la proximité comme une priorité.
Les antennes d'Aubagne, d'Arles et de Martigues remlissent cette mission avec succès.
D'ailleurs, j'ai eu le plaisir, en tant que Maire, de remettre à Martigues le Trophée de l'accessibilté à cette initiative.
J'ai également la fierté d'annoncer l'installation prochaine d'un fauteuil de soins dentaires accessible aux Personnes Handicapées à l'Hôpital de Martigues.
Ensemble, nous devons continuer l'oeuvre accomplie dans le sens du vivre ensemble et de la non exclusion.
19:27 Publié dans Mon activité en tant qu'élu | Lien permanent | Commentaires (0)
30/11/2010
Réforme de la taxe professionnelle : des effets majeurs pour notre territoire
Comme l'a exprimé mon ami Antonin Brest lors du dernier Conseil Municipal, la réforme de la taxe professionnelle a fait naître de nouvelles préoccupations pour Martigues et le Pays de Martigues, étant donné que c'était la TP qui constituait l'essentiel des ressources de nos collectivités locales.
Le Pays de Martigues figure en tête de la triste liste des grands perdants face à cette réforme, parmi vingt autres territoires qui sont tous des territoires à fort développement industriel.
Lorsqu'on me parle de la "richesse" de la ville de Martigues, je réponds que la ville est surtout riche de cette présence industrielle qui a permis, durant des dizaines d'années, de développer des services publics à destination d'une population qui, paradoxalement, a des besoins sociaux importants et de réaliser les infrastrutures (zones industrielles, routes, rond points, logements, écoles, crèches, établissements de santé...) nécessaires au développement économique de notre terrtoire.
Le bassin d'emploi de Martigues compte aujourd'hui 3 200 chômeurs. Qui considère cela en terme de richesse? C'est pourquoi nous voulons être les acteurs du développement économique de demain.
Le syndicat mixte du SCOT de l'Ouest Etang de Berre, dont la CAPM fait partie, a demandé à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence de produire un rapport et une analyse sur l'avenir de l'industie chimique, pétrochimique, le raffinage, la sidérurgie, la mécanique, l'aéronautique et l'avionique.
Les conclusions de cette étude, que nous avons présentée le 15 novembre, nous confortent dans l'idée que demain ces industries ont encore un avenir, ici même, sur notre territoire.
Il ne s'agit pas de regarder cet avenir se dérouler sous nos yeux sans y contribuer.
C'est pourquoi nous avons organisé la journée du 15 novembre et c'est pourquoi nous allons continuer à travailler dans ce sens.
19:30 | Lien permanent